25 novembre 2021

France Gélinas, députée de Nickel Belt, réintroduit le projet de loi sur « le 9-1-1 partout en Ontario »

QUEEN’S PARK — Mme France Gélinas, députée néo-démocrate de Nickel Belt, a réintroduit son projet de loi qui sauvera des vies en veillant à ce que tous les Ontariens et Ontariennes aient accès au 9-1-1.

Le projet de loi a deux objectifs principaux. Le premier et le plus important est de supprimer les numéros 1-800 en cas d’urgence et de migrer vers le 9-1-1 partout en Ontario. La technologie existe, elle est bon marché et a été mise en place dans la plupart des autres provinces. Deuxièmement, le projet de loi donnera à l’ombudsman la responsabilité de faire enquête en cas de plaintes contre le système 9-1-1.

« Nous avons la possibilité de sauver des vies », a déclaré France Gélinas. « La plupart des gens croient qu’en cas d’urgence, ils peuvent appeler à l’aide en composant le 9-1-1, peu importe où ils se trouvent en Ontario. Malheureusement, chaque année, des gens découvrent à leurs dépens que de nombreuses communautés du Nord de l’Ontario n’ont pas accès au service 9-1-1. Les gens doivent plutôt se souvenir d’un numéro 1-800 qui diffère d’une région à l’autre. Les services sont disponibles, mais pas le système d’appels 9-1-1. Donc, les gens en détresse appellent le 9-1-1, un message enregistré leur dit que ce numéro n’est pas en service, ils appellent la téléphoniste qui leur dit de composer le 9-1-1… Cela a eu des conséquences fatales. Aucune autre personne en Ontario ne devrait mourir parce qu’elle n’a pas accès au 9-1-1. »

« La téléphoniste ne savait pas quoi faire alors que chaque minute comptait » a dit Helena Shepherd-Snider qui a eu du mal à rejoindre les services d’urgence pendant que son mari faisait une crise cardiaque. « Au cours des trois dernières années, nous avons consacré d’innombrables heures à cette situation bouleversante qui a causé du stress et beaucoup d’inquiétude à notre famille. Il faut que cela change. Les Ontariens et Ontariennes s’attendent à avoir accès au 9-1-1 : on exige et on mérite d’y avoir accès. »

« En appuyant ce projet de loi, nous pouvons prendre des mesures pour améliorer notre système et pour nous assurer que ces tragédies n’auront pas été en vain. Cette loi aidera également les gens à regagner confiance dans ce service essentiel, en demandant à l’ombudsman de faire enquête lorsque les choses ne fonctionnent pas avec notre système 9-1-1 », a déclaré Mme Gélinas.