8 octobre 2020

Ford échoue à protéger l'éducation pendant la pandémie, selon un forum du Nord

ELLIOT LAKE - KAPUSKASING - Michael Mantha, député néo-démocrate d'Algoma-Manitoulin, et Guy Bourgouin, député néo-démocrate de Mushkegowuk-Baie James, ont tenu une assemblée publique virtuelle mercredi soir avec des parents locaux, des conseiller(e)s scolaires et des enseignant(e)s sur le besoin urgent du gouvernement provincial d'agir pour réduire la taille des classes et fournir un environnement sûr aux étudiants et au personnel.

« Doug Ford ne fait tout simplement pas ce qu’il est censé faire », a déclaré M. Mantha. « Les ressources éducatives étant déjà épuisées, les conseils scolaires, les enseignants et les travailleurs de l'éducation font l'impossible pour assurer la sécurité et la réussite des élèves.

« Avec la montée en flèche du nombre de cas de COVID-19 dans les écoles, les parents sont inquiets - et à juste titre », a déclaré M. Bourgouin. « Les économies budgétaires du gouvernement Ford ont laissé l’éducation de nos enfants suspendue à un fil. »

Les députés Mantha et Bourgouin ont accueilli quatre panélistes : Anne Vinet-Roy, présidente de l'Association des enseignantes et enseignants franco-ontarien(ne)s (AEFO); les parents Tanya Giles et Timothy Ellis; et Michel Seguin, conseiller scolaire du Conseil scolaire public du Nord Est de l’Ontario (CSPNE). Tous les panélistes ont réclamé des classes plus petites, des autobus scolaires moins remplis et un meilleur soutien pour les étudiants, les travailleuses et travailleurs de l'éducation et les enseignant(e)s.

Ils ont dit que la mauvaise connectivité internet, les longues distances en autobus et les pénuries chroniques de personnel sont des préoccupations cruciales pour le Nord de l'Ontario.

« L'accès à Internet à haute vitesse est minimal dans le Nord de l'Ontario. Avec trois enfants d'âge scolaire et seulement 2 Mbps de bande passante à la maison, mes enfants ne peuvent pas avoir une éducation en ligne appropriée. Le gouvernement nous a abandonné sur ce point. Il avait des mois et des mois pour se préparer, et à la dernière minute, tout a été précipité. Tout cela est difficile pour les enseignants et les enfants », a déclaré M. Ellis.

« Ce que Doug Ford ne comprend pas, c'est que dans le Nord de l'Ontario, les enfants doivent parcourir de longues distances dans des autobus bondés, partagés par différents conseils scolaires et plusieurs écoles, parfois pendant deux heures par jour et qu'on leur demande de garder leurs fenêtres ouvertes. Nous sommes dans le nord de l'Ontario. Nous avons des besoins différents ici. Ce non-sens doit cesser », a déclaré Mme. Giles.

« Il était difficile de trouver du personnel qualifié avant la pandémie et c'est plus difficile maintenant au milieu d'une deuxième vague de COVID-19. Il n’y a pas de liste d'attente d’enseignants voulant travailler dans nos écoles », a déclaré M. Seguin.

« Ce que les parents, les enseignant(e)s et les travailleuses et travailleurs de l’éducation nous ont dit, c’est que le gouvernement Ford a laissé le travail à moitié fait en matière d’éducation et de protection de nos enfants. Pourquoi la distanciation physique s'appliquerait-elle dans toutes les autres situations, sauf lorsqu'il s'agit de nos enfants lorsqu'ils sont dans les autobus scolaires ou à l'école? » dit M. Mantha

« Le plan n'était pas assez bon avant l'ouverture des écoles, et il demeure très insuffisant maintenant que nous sommes au milieu d'une deuxième vague. Le nombre de cas dans les écoles continue d'augmenter, touchant de plus en plus d'écoles, y compris dans le Nord de l'Ontario », a déclaré M. Bourgouin. « Ford doit agir maintenant. »