10 novembre 2021

En déplacement à Shuniah, Andrea Horwath présente un plan pour aider les aînés à vivre au sein de leur communauté

SHUNIAH — La chef de l’Opposition officielle formée par le NPD, Andrea Horwath, était à Shuniah ce mercredi pour présenter un plan visant à permettre aux aînés de continuer à vivre chez eux, dans la communauté qu’ils connaissent et qu’ils aiment.

« L’endroit le plus sain et le plus heureux pour bien des aînés, c’est chez eux. Les adultes plus âgés d’ici, de Shuniah, comme de municipalités de partout à travers l’Ontario, méritent tellement plus que d’être transférés vers la grande ville la plus proche lorsque leurs besoins augmentent. Et ça n’a pas à être ainsi – nous pouvons nous assurer que les gens ont un endroit pour vivre où ils bénéficient des soins et des appuis dont ils ont besoin pour y rester », a dit Andrea Horwath. « Je suis ici pour m’assurer que nos aînés peuvent vivre chez eux – dans leur propre quartier, et tel qu’ils l’entendent. »

Andrea Horwath et le NPD ont présenté un plan qui aidera les aînés des petites municipalités à obtenir ce dont ils ont besoin – soins à domicile, logements abordables, et soins de longue durée. Ces engagements comportent les éléments suivants :

  • Investir au moins 1 milliard de dollars de plus dans les soins à domicile, et rendre l’ensemble du système public et sans but lucratif, afin qu’il prodigue le même niveau de soins dans les municipalités du Nord que dans les villes du Sud.
  • Bâtir 30 000 nouveaux logements avec soutiens, et 69 000 nouvelles unités de logement abordable. La plateforme du NPD signale expressément que le Nord doit obtenir sa juste part.
  • Ajouter 50 000 nouveaux lits de soins de longue durée dans un nouveau modèle de foyers, ressemblant plus à un chez-soi. Au lieu d’établissements de proportions industrielles, un foyer de soins pourrait ressembler à une maison de quartier ordinaire, avec un maximum de 10 aînés par foyer, ce qui rendrait possible l’installation de plus de lits dans les petites municipalités. »

Les gouvernements libéraux et conservateurs ont privatisé les soins à domicile et les soins de longue durée, laissant des compagnies en quête de profit privilégier un modèle opérationnel massif, centralisé, et ayant pour but principal de faire de l’argent. Ils ont aussi coupé dans les programmes de logement abordable au lieu de les élargir, laissant l’ensemble des aînés avec très peu d’options, notamment dans le Nord.

Selon le Bureau de la vérificatrice générale de l'Ontario, le problème des soins insuffisants par rapport aux besoins reçus par les bénéficiaires de soins à domicile est encore plus grave dans le Nord et dans les communautés plus petites. En plus de cela, dans la région de Thunder Bay, 66 % des attentes pour des logements abordables sont représentés par des aînés. Il n’y a pratiquement pas d’options de logement pour les aînés à revenu fixe qui veulent rester à Shuniah. Par ailleurs, lorsqu’une personne âgée a besoin de soins de longue durée, elle est obligée d’attendre pendant des mois, voire pendant des années, et ensuite déménager à Thunder Bay. Au mois de mars, il y avait 842 personnes sur la liste locale pour un foyer de soins de longue durée, où seulement 25 lits se libèrent chaque mois.

« Forcer quelqu’un à quitter sa communauté, son système d’appuis et tout ce qui lui est familier à cet âge, c’est terrible », a dit Andrea Horwath. « Offrons un meilleur choix aux familles – nous pouvons leur offrir les appuis dont elles ont besoin pour rester dans la communauté qu’ils connaissent et qu’ils aiment. »

Citation

Don Smith, conseiller municipal de Shuniah

« Tout le monde à Shuniah a pleinement conscience du bien-être des aînés de Shuniah. C’est une injustice flagrante que d’obliger quelqu’un, surtout une personne qui avance en âge et dont les problèmes médicaux, parfois urgents, se font plus nombreux, à quitter sa maison à cause du manque d’options en matière de logement dans sa communauté rurale. Les plans visant à améliorer la situation, tant au point de vue financier qu’au point de vue social, sont cruciaux pour le bien-être de notre communauté et de nos aînés. »