24 février 2022
24 février 2022
QUEEN’S PARK — Le gouvernement Doug Ford a secrètement réduit la teneur canadienne des wagons pour la Ligne Ontario, la faisant passer du minimum requis de 25 % à seulement 10 %. La chef de l’Opposition officielle formée par le NPD, Andrea Horwath, a dit qu’il s’agissait là d’une mauvaise décision pour les emplois et pour les Ontarien·nes qui travaillent fort.
« Je suis de tout cœur avec les centaines de familles travailleuses de Thunder Bay, qui font face aux terribles nouvelles d’encore plus de mises à pied dans le secteur manufacturier desservant les transports en commun. Toutes ces personnes font face à des nuits sans sommeil, obligées de trouver un moyen de ne pas crouler sous les hypothèques et les factures », a dit Andrea Horwath.
« C’est profondément troublant d’apprendre que Doug Ford travaillait dans notre dos pour faire partir de bons emplois manufacturiers vers d’autres pays. Nous pouvons bâtir une très grande partie de ce dont nous avons besoin ici même, en Ontario. Nous devrions remettre sur pied notre secteur manufacturier en augmentant la teneur canadienne – non pas en la réduisant encore plus, ni en mettant à pied encore plus d’Ontarien·nes qui travaillent fort. »
Depuis 2008, l’Ontario a stipulé que tous les véhicules achetés avec l’aide financière de la province devaient avoir une teneur canadienne d’au moins 25 %. Le NPD d’Andrea Horwath a obtenu la demande de propositions pour les wagons de la Ligne Ontario, demande de propositions qui montre que la teneur canadienne a été réduite à seulement 10 %.
La députée néo-démocrate Judith Monteith-Farrell dit que le changement pourrait faire toute une différence pour les travailleurs et travailleuses de Thunder Bay. L’usine Alstom où sont fabriqués des véhicules de transport en commun a annoncé une nouvelle série de mises à pied – faisant passer l’usine qui employait jadis 1 200 travailleurs et travailleuses à un personnel de seulement 75 personnes.
« Des centaines de familles travailleuses de Thunder Bay ne savent comment elles paieront les factures une fois entrée en vigueur la nouvelle série de mises à pied », a dit Mme Monteith-Farrell. « Nous savons que Doug Ford ne se battait pas pour régler ce problème. Mais là nous apprenons qu’il travaillait carrément dans notre dos pour faire empirer les choses, voire pour faire partir de bons emplois manufacturiers vers d’autres pays. Voilà qui est carrément méprisable.
« Je tiens à ce que l’ensemble des travailleurs et travailleuses d’Alstom sachent que je pense à vous et à vos familles, et que nous allons nous battre pour chaque emploi, pour qu’un plus grand nombre de choses dont nous avons besoin soient fabriquées-en-Ontario. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour remettre les gens au travail, afin qu’ils puissent bâtir leur meilleure vie ici même, à Thunder Bay. »