4 novembre 2020

Doug Ford ne doit plus ignorer les services aux francophones dans le nouveau budget

QUEEN’S PARK — À l’occasion du dépôt du budget provincial, Mme Andrea Horwath, Chef de l’Opposition officielle, et M. Guy Bourgouin, député néo-démocrate de Mushkegowuk—Baie James et porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’Affaires francophones, ont rendu publique la déclaration suivante :

« Depuis l’énoncé économique de l’automne 2018, les Franco-Ontarien(ne)s ont été victimes des coupes draconiennes du gouvernement Ford, qui ont entraîné dans leur sillage l’abolition d’un Commissariat aux services en français indépendant et l’élimination du financement provincial destiné à mettre sur pied l’Université de l’Ontario français », a déclaré Mme Horwath.

« Doug Ford doit joindre l’acte à la parole. Au lieu de s’accrocher à des promesses vides et à des demi-mesures, le gouvernement Ford doit investir davantage pour élargir l’offre de services en français et pour soutenir la vitalité de la communauté franco-ontarienne », a indiqué M. Bourgouin.

« Étant donné la situation de l’éducation francophone dans la province, le gouvernement Ford doit faire des investissements sérieux pour faire face à la pénurie d’enseignant(e)s et de personnel de langue française, ainsi que pour assurer l’accès à une éducation équivalente.

« En santé, nous souhaitons des investissements de proportions historiques et un encadrement législatif adéquat pour assurer l’accès à des services de santé en français dans le cadre du système Santé Ontario dans toutes les régions désignées.

« En soins de longue durée, le gouvernement Ford doit accélérer le processus d’approbation de nouveaux lits et de services des soins de longue durée culturellement et linguistiquement adaptées dans le Nord de la province, et fournir le financement y correspondant.

« En ce qui concerne les organismes communautaires, le budget doit augmenter le montant offert à travers le Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO) à 12 millions de dollars. Il s’agit d’organismes communautaires offrant des services directs à la communauté francophone – des garderies, des services aux aînés et des services aux nouveaux arrivants – dont 11 % risquent de fermer leurs portes d’ici décembre 2020. Le montant offert par le PAFO demeure inchangé depuis sa création en 2017, même si le gouvernement Ford a élargi sa portée l’année dernière en y ajoutant un volet économique.

« M. Ford doit livrer la marchandise dans son nouveau budget pour améliorer les services de première ligne et pour élargir l’offre active en français en Ontario », a dit M. Bourgouin.