18 avril 2021
18 avril 2021
Le gouvernement Ford a signalé au NPD qu’il entendait suspendre les travaux de l’Assemblée législative mercredi au plus tard. Andrea Horwath, chef de l’Opposition officielle, tout comme l’ensemble des député·es néo-démocrates, refuseront de se plier à une telle injonction avant que le gouvernement n’ait renversé, dans leur totalité, ses ordres dangereux et dignes d’un état policier, en les remplaçant par des mesures de santé publique pour stopper la COVID-19.
« Les gens croupissent dans les couloirs bondés des hôpitaux, peinant à respirer, et des milliers d’autres les y rejoindront si nous ne remplaçons pas le plan de Doug Ford », a dit Andrea Horwath. « Les personnes noires, autochtones et racisées savent que les contrôles d’identité les prendront pour cible, parce que cela a toujours été le cas. Les commerces sont déjà à bout de souffle et beaucoup d’entre eux risquent de joindre les rangs de ceux qui ont mis la clef sous la porte – à moins de recevoir de l’aide. Ce sont les vies des gens qui sont en jeu. Ensemble, nous devons nous battre pour sauver l’Ontario. »
Mme Horwath et le caucus néo-démocrate ont envoyé une lettre au gouvernement Ford, où ils confirment leur refus d’acquiescer à la suspension des travaux législatifs avant que le gouvernement n’ait pris les mesures suivantes :
Rémunération des jours de maladie grâce à l’adoption du projet de loi 239
Annulation complète des pouvoirs policiers extraordinaires annoncés vendredi dernier
Fermeture de tous les lieux de travail non essentiels
Engagement à mettre en place un ensemble d’appuis robuste, bien plus ample et plus considérable que les quelques mesures déjà annoncées, pour les commerces et pour les travailleuses et travailleurs affectés par les fermetures
« Nous sommes prêts à discuter des modalités de poursuivre les travaux de l’Assemblée législative avec un minimum de personnel et de député·es, et en mettant en place les protocoles de santé publique les plus stricts qui soient. Mais nous ne sommes pas prêts à aider Doug Ford à rentrer chez lui après avoir mis en place un état policier – pendant qu’il laisse la pandémie proliférer et que les hôpitaux croulent sous l’afflux de malades. Nous n’allons pas laisser voler les vies des Ontarien·nes qui autrement pourraient surmonter la pandémie », a dit Mme Horwath.
« Notre province n’a jamais fait face à une telle crise. Les gens nous ont élu·es pour protéger et appuyer les Ontarien·nes. Je n’entends donc pas me soustraire à mes responsabilités. Ça ne se fait pas. Il est temps de se battre pour sauver l’Ontario. »