31 mai 2018

Doug Ford doit faire preuve de franchise à propos des coupures qu’il préconise

Selon les économistes, la non-plateforme de Doug Ford comporte des coupures de 25 milliards

Doug Ford postule pour le poste de premier ministre de l’Ontario, mais hier l’équipe Ford a signalé qu’elle ne dévoilerait aucun détail de ce qu’il ferait s’il en venait à occuper ce poste.

Beaucoup d’observateurs l’ont fait remarquer : la liste de M. Ford n’est pas une plateforme.

« Wow. Je ne veux même pas donner de note à cette plateforme. Je la rendrai à son auteur comme “incomplète” ». – Mike Moffat, École d’entrepreneuriat Ivey

https://twitter.com/MikePMoffatt/status/1001890640249081857

L’économiste Jim Stanford s’est penché sur les chiffres manquants de la non-plateforme de M. Ford, et il a conclu que des coupures draconiennes sont inévitables :

« Il lui faudrait 10 milliards en coupures pendant les trois prochaines années pour compenser pour le revenu perdu à cause de l’abolition de la taxe sur le carbone. Il lui faudrait faire des coupures additionnelles totalisant 6 milliards pour atteindre son objectif d’efficacité ; il lui faudrait faire encore plus de coupures pour remplir ses promesses de baisse des impôts. Et cela est en sus des coupures dans les dépenses totalisant 1,9 milliards et engendrés par l’abolition du système de plafonnement et d’échange. Tout compte fait, M. Ford aurait besoin de couper dans les dépenses à hauteur de 25 milliards pendant les trois prochaines années – dont 10 milliards pendant la seule première année. Des coupures d’une telle magnitude voudraient dire des dommages sans précédent pour les services gouvernementaux (d’autant plus que l’inflation est continue, de même que la croissance démographique) ».

– Jim Stanford, The Globe and Mail, le 19 mai 2018 https://www.theglobeandmail.com/opinion/article-many-ontarians-will-pay-a-steep-price-if-doug-ford-keeps-his-budget/

Désormais, les travailleurs et travailleuses de première ligne dans le domaine des soins de santé tirent le signal d’alarme au sujet de M. Ford :

« Nous, infirmières et infirmiers de l’Ontario, ne pouvons plus nous taire au sujet de l’absence, de la part du Parti progressiste-conservateur, d’une plateforme complète concernant les soins de santé, ni au sujet de votre proposition de trouver des “économies” à faire dans les dépenses gouvernementales ».

–Vicki McKenna, Présidente, Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario

https://www.newswire.ca/news-releases/an-open-letter-to-doug-ford-from-ontarios-front-line-nurses-684142121.html

Doug Ford va-t-il faire preuve d’honnêteté ? Va-t-il admettre qu’il entend fermer des hôpitaux, congédier des infirmières, et sabrer les services publics ? Ou bien va-t-il continuer de se cacher derrière sa non-plateforme non-chiffrée ?