25 novembre 2021

Doug Ford doit écouter la communauté et agir pour prévenir encore plus de morts dues aux opioïdes à Sudbury, déclare le NPD

QUEEN’S PARK – M. Jamie West, député néo-démocrate de Sudbury, et Mme France Gélinas, députée néo-démocrate de Nickel Belt, ont demandé à Doug Ford d’écouter la communauté de Sudbury et le maire Brian Bigger, qui a publié une lettre ouverte au premier ministre, lui demandant, sans aucun délai, de l’attention et de l’aide afin de gérer les urgences reliées à l’itinérance et à la dépendance aux opioïdes à Sudbury.

« Le maire de Sudbury a envoyé une lettre urgente au premier ministre, lui demandant d’intervenir enfin, en fournissant du financement pour aider Sudbury à gérer la crise de l’itinérance et des dépendances, qui continue de s’aggraver », a dit Jamie West.

« J’ai parlé au maire hier soir, et il m’a dit que le mois passé, pendant que le premier ministre était à Sudbury, le premier ministre lui a promis un suivi sur ce sujet.

« Voilà déjà 28 longs jours depuis cette conversation, mais le premier ministre ne lui a nullement donné suite. Ma question aujourd’hui est la même que celle d’hier. C’est la même question que je continuerai de poser : “Combien de gens doivent mourir avant que le premier ministre aide Sudbury ?” »

La lettre du maire Bigger, rendue publique hier, décrit la ville de tentes du parc Memorial et les 218 croix commémoratives, correspondant à une vie perdue à cause de la dépendance, qui se trouvent l’intersection des rues Paris et Brady.

Dans sa lettre, le maire de Sudbury écrit : « Nous nous sommes déjà parlé à plusieurs reprises, vous et moi, de cette situation. Vous m’avez assuré que vous compreniez nos besoins ainsi que l’urgence de la situation, mais aucune aide significative ne s’est concrétisée. »

La lettre du maire Bigger décrit plusieurs solutions fortes pour des logements supervisés, pour un site de consommation supervisé, et pour du financement d’urgence contribuant à lutter contre l’éclosion de COVID chez notre population itinérante.

« Hier soir, il faisait sept degrés en dessous de zéro. Il va faire encore plus froid cette fin de semaine, et 205 personnes habitent dehors, sans aucun abri. Elles ont besoin de logement. Et pour que cela puisse arriver, il nous faut que le premier ministre agisse », a dit France Gélinas.

« Doug Ford doit répondre à l’appel à l’aide lancé par le maire, et financer ces programmes provinciaux d’urgence à Sudbury. »