16 septembre 2020

Des files d’attente de huit heures pour passer un test de dépistage : cette réalité de la région d’Ottawa illustre l’échec du gouvernement Ford

QUEEN’S PARK – L’échec de M. Doug Ford de se préparer pour une deuxième vague de la COVID-19 laisse les gens de la région d’Ottawa aux prises avec des files d’attentes où ils doivent patienter pendant des heures – voire jusqu’à huit heures de temps à Nepean, dans le comté même de Mme la Ministre Lisa MacLeod.

« Ce matin, j’ai parlé à un résident de la région, dont le fils et la conjointe doivent passer le test de dépistage pour la COVID-19. Il m’a dit qu’hier la file d’attente au Centre d’Ottawa était de plus de quatre heures », a signalé M. Joel Harden, député provincial néo-démocrate d’Ottawa-Centre. « Ce matin, lorsque j’ai parlé à son fils, j’ai appris qu’aujourd’hui, le temps d’attente dépasserait les huit heures. Et ce temps d’attente devient de plus en plus long à l’établissement Moodie Drive de Nepean, dans la circonscription de Mme la Ministre Lisa MacLeod.

« Personne ne devrait avoir à endurer une attente aussi démesurée, surtout lorsqu’ils ne se sentent pas bien. Pour les familles avec des petits, avec des aînés, ou avec des gens ayant des handicaps, ces longues attentes pourraient bien s’avérer impossibles, voire dangereuses. »

Malgré des mois de critiques pour avoir fait passer le test de dépistage à trop peu de gens depuis le début de la pandémie, le gouvernement Ford ne parvient pas à intensifier le dépistage de la COVID-19 pour faire face à une demande croissante, et il refuse de consacrer du financement et du personnel supplémentaires aux bureaux de santé publique. Les néo-démocrates exhortent le gouvernement Ford à ouvrir tout de suite plus de centres de dépistage, y compris des unités de dépistage mobiles, tenant compte du fait que plus de deux millions d’élèves et de membres du personnel éducatif sont en pleine rentrée scolaire.

« La première personne dans la file est arrivée ce matin à 4h30 », a dit M. Harden. « Les gens garent leur voiture à un kilomètre de distance et ils se joignent à des files d’attente énormes, avec leurs enfants. C’est un cauchemar. Beaucoup de gens ne font qu’arriver en voiture et, quand ils voient la file d’attente, ils font demi-tour. Je ne peux même pas imaginer à quel point l’épidémie empirerait si les gens ayant besoin d’un test de dépistage ne pouvaient se faire dépister. »

« Tout cela se passe dans le comté même de Mme la Ministre Lisa MacLeod. Les gens de la région d’Ottawa et de partout à travers la province ont besoin que M. Doug Ford fasse plus que parler des problèmes dont il a permis l’aggravation. Les gens ont besoin qu’il règle ces problèmes. »