18 août 2022

De nouvelles statistiques montrent que Doug Ford ne réussit pas à protéger la langue française, dit le NPD de l’Ontario

Le récent recensement montre un déclin progressif de la langue française au pays

QUEEN’S PARK — Aujourd’hui, Statistiques Canada a rendu publiques ses plus récentes données issues du recensement de 2021 et concernant les langues. Ce fut une nouvelle déception pour la communauté francophone, car cela montre que la langue française est en déclin constant, à dit M. Guy Bourgouin, porte-parole du NPD en matière d’Affaires francophones. Les données montrent que seulement 3,4 % de la population ontarienne s’identifie comme ayant le français pour langue maternelle, ce qui représente un recul par rapport aux 4,3 % du recensement de 2001. M. Bourgouin a rendu publique la déclaration suivante :

« Pour un francophone fier de l’être, c’est triste de voir le déclin continu de notre langue française. Le gouvernement de l’Ontario a un devoir de protéger le français et d’assurer des services adéquats en langue française à travers la province. Jusqu’à présent, il a échoué.

« Pendant son dernier mandat, le gouvernement Ford a éliminé le chien de garde de la langue française et laissé de grandes lacunes lorsqu’il a modernisé la Loi sur les services en français. Par exemple, pendant la pandémie, les francophones ont dû se débattre pour obtenir des mises à jour et des informations correctes en français de la part des bureaux de santé publique.

« Ces lacunes ont un impact sur nos services en français, facilitent l’assimilation à d’autres langues, et découragent les efforts déployés par notre population de langue française en vue d’une immersion continue en français.

« Nous pouvons et nous devons mieux faire pour assurer la continuité de notre langue et de notre culture pour des générations à venir. Le gouvernement doit commencer à écouter la population francophone et nos recommandations, et commencer par rétablir complètement, en tant qu’entité indépendante, le Commissariat aux services en français. »