7 septembre 2020

Déclaration de la chef du NPD à l’occasion de la Fête du Travail

QUEEN’S PARK — La chef de l’Opposition officielle formée par le NPD, Andrea Horwath, a marqué la Fête du Travail en rendant publique la déclaration suivante :

« À cause de la COVID-19, la Fête du Travail 2020 va être différente de celles du passé. Surtout pendant cette période éprouvante, nous ressentons toutes et tous le manque de l’aspect présentiel des rencontres et de la solidarité des événements occasionnés par la Fête du Travail.

« Mais le travail du mouvement ouvrier est encore plus important aujourd’hui qu’il ne l’a été de toute notre vie. Aujourd’hui, mon cœur est avec les personnes ayant lutté en première ligne contre la pandémie. Tout le long de cette crise, vous avez fait bien plus que votre devoir, et la reconnaissance que nous vous devons est incommensurable. Mon cœur est aussi du côté des travailleurs et travailleuses qui ont été infectés par la COVID-19, y compris sur leurs lieux de travail, et bien souvent faute d’avoir reçu l’équipement de protection individuelle approprié. Et au cœur même de mes préoccupations se trouvent les plus de deux millions d’Ontariens et Ontariennes qui ont perdu des revenus, ou leur emploi, ou qui souffrent à cause de la dévastation s’étant abattue sur notre économie.

« Face à cet horrible virus, et puisque les employeurs et les gouvernements n’en font pas assez pour s’assurer que les travailleurs et travailleuses disposent de lieux de travail sécuritaires, le NPD continuera de se battre aux côtés du mouvement syndical afin que votre droit de travailler en toute sécurité soit respecté. Nous nous battrons pour secourir les deux millions de travailleurs et travailleuses de l’Ontario qui ont subi des pertes de revenu pendant la pandémie. Nous nous battrons pour résister au plan cruel de Doug Ford visant à imposer des coupures et des gels draconiens. Nous nous battrons afin d’exiger la justice pour les personnes noires, autochtones et racisées de cette province. Et nous nous battrons pour une relance économique qui serve les intérêts des travailleurs, des travailleuses et de leurs familles – non pas seulement les intérêts des plus fortunés, qui bénéficient d’amitiés en haut lieu.

« Tous les travailleurs et travailleuses de première ligne méritent une prime liée à la pandémie, ainsi qu’un salaire décent par la suite. Tous les travailleurs et travailleuses méritent de disposer d’équipement de protection individuelle et de lieux de travail régis par des normes de sécurité sanitaire rigoureuses. Tous les travailleurs et travailleuses méritent des congés de maladie payés, ainsi qu’un plan de services de garde d’enfants et de rentrée scolaire sécuritaires. Tel est le fondement d’une véritable reprise économique, surtout pour les travailleuses.

« La COVID-19 nous a montré que nous sommes une communauté même lorsque nous sommes séparé·es les un·es des autres. Ensemble nous nous battrons pour une relance économique qui fasse bien plus que ramener l’Ontario à la normale : nous nous battrons pour une relance économique qui donne aux gens qui travaillent plus de bons emplois, avec des avantages sociaux et des régimes de retraite, avec plus de sécurité d’emploi, et avec de meilleurs salaires. Les néo-démocrates sont fiers d’être un mouvement ancré dans la solidarité, qui est prêt à relever les défis et dont les membres sont prêts à prendre soins les uns des autres. Nous le savons : ensemble, nous pouvons faire bouger les choses. »