11 novembre 2021
11 novembre 2021
HAMILTON — À l’occasion du jour du Souvenir, la chef de l’Opposition officielle, Andrea Horwath, a rendu publique la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, nous nous souvenons. Aujourd’hui, nous rendons hommage aux nombreux Canadien·nes ayant courageusement servi notre pays, en temps de conflit comme en temps de paix, afin que nous puissions vivre en liberté et en sécurité.
« Nous exprimons notre reconnaissance pour les vaillants sacrifices de ceux et celles qui ont servi et qui continuent de servir, qui ont choisi d’affronter de grandes épreuves et qui, de manière toute altruiste, ont mis la sécurité des autres avant la leur. Je rejoins tou·tes les Ontarien·nes en deuil pour les personnes ayant fait l’ultime sacrifice afin de sauvegarder la paix et nos valeurs communes, et je rends hommage à ceux et celles parmi nos proches qui ont tant enduré. Nous ne tiendrons jamais pour acquises leurs contributions incommensurables.
« En ce jour du Souvenir, nous reconnaissons aussi notre devoir, en tant que province, de prendre soin des personnes qui ont fait des sacrifices extraordinaires pour notre pays. Cela veut dire assurer le traitement et les appuis nécessaires pour les anciens combattants aux prises avec des troubles de santé mentale ; cela veut dire offrir des soins aux aînés dignement, à mesure que les anciens combattants prennent de l’âge ; et cela veut dire ne plus reprendre leur indemnité fédérale d’invalidité aux anciens combattants blessés recevant des prestations d’aide sociale.
« J’encourage l’ensemble des Ontarien·nes à réfléchir à la paix et à la sécurité dont nos familles peuvent bénéficier grâce à la vigilance et grâce aux sacrifices de nos vaillantes Forces armées.
« Souvenons-nous de tout ce que nous devons aux personnes ayant servi courageusement, et à celles qui continuent de servir, pour que nous puissions vivre dans un Canada libre, en paix et prospère. »