22 avril 2020

Déclaration d’Andrea Horwath, chef de l’Opposition officielle formée par le NPD, à l’occasion du Jour de la Terre

QUEEN’S PARK — En ce 22 avril, à l’occasion du Jour de la Terre, la chef de l’Opposition officielle formée par le NPD, Mme Andrea Horwath, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui marque le 30ème Jour de la Terre, où les Ontarien·nes se joignent à des gens de partout à travers le monde pour célébrer cette planète que nous partageons toutes et tous, et pour renouveler notre engagement de nous attaquer à la crise climatique.

« L’Ontario est une merveille de la nature : ses 250 000 lacs contiennent le tiers des ressources d’eau douce de la planète. Nous disposons du tiers de la forêt boréale de l’Amérique du Nord, ainsi que du quart des terres humides de la planète. Nous devons faire preuve de reconnaissance pour tous ces bienfaits – et nous devons en prendre soin scrupuleusement.

« Voilà des décennies que les néo-démocrates assument fièrement un rôle de premier plan dans la lutte pour la défense de l’environnement. Nous avons créé le poste de commissaire à l’Environnement, fait adopter une Charte des droits environnementaux, ainsi que la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne. Mais à mesure que la crise climatique s’accélère, il est temps de redoubler d’efforts.

« C’est pourquoi nous nous sommes engagé·es à mettre en œuvre un Pacte vert néo-démocrate, qui fera de l’Ontario une province carboneutre d’ici 2050, qui réduira de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, et qui donnera le coup d’envoi au plus vaste programme de rénovation écoénergétique au monde.

« Je sais que l’Ontario peut être un leader dans le combat contre la crise climatique, et que nous pouvons créer plus d’un million d’emplois, ainsi que des milliards de dollars en activité économique. Surtout après la dévastation causée par la COVID-19, je pense que notre plan pour le climat, pour des emplois et pour l’espoir peut rebâtir notre économie, en faisant en sorte que chaque communauté connaisse la prospérité et que personne ne soit laissé pour compte.
« Bon Jour de la Terre ! »