10 août 2020

Choix impossible : les familles d'Ottawa doivent décider de la rentrée scolaire dans le cadre du programme risqué de Doug Ford, d’ici vendredi

La cheffe du NPD exhorte Doug Ford à remplacer le système risqué par des classes plus petites et plus sûres

OTTAWA - La cheffe du NPD, Andrea Horwath, est à Ottawa lundi pour réclamer d’urgence un plan pour des classes plus petites et plus sûres, le jour où plusieurs parents se verront dire qu'ils ont jusqu'à vendredi pour décider si leurs enfants retourneront à l'école en septembre dans le cadre du risqué programme de rentrée scolaire de Doug Ford.

Une lettre du Conseil scolaire du district d'Ottawa-Carleton (CSDOC) sera envoyée aux parents lundi, leur demandant de choisir entre l'apprentissage en personne ou à distance pour leur enfant d'ici le vendredi 14 août. C’est ce qui ressort d’une note de service que le CSDOC a envoyée vendredi soir.

« Il est clair que les familles souhaitent que leurs enfants retournent à l’école. Mais, elles craignent que les renvoyer directement dans des salles de classe surpeuplées soit trop risqué pour la santé des élèves, du personnel, des familles et des communautés qui les entourent », a déclaré Mme Horwath. « Les familles devront décider en quelques jours seulement d'envoyer leurs enfants dans des classes bondées ou de trouver un moyen de rester à la maison avec eux pendant plusieurs mois ».

« Aucun parent ne devrait avoir à faire ce genre de choix impossible dans des circonstances avec lesquelles il n’est pas à l’aise ».

Les parents, les enseignants, les travailleurs de l'éducation, les experts et les autorités de santé publique ont revendiqué des classes plus petites et plus sûres en septembre. Mme Horwath était accompagnée de parents inquiets à l'extérieur de l'École élémentaire publique Louise-Arbour à Ottawa lundi, où elle a exhorté Doug Ford à reconnaître qu'il n'est pas trop tard, s'il se dépêche.

« Le temps presse. Il faut agir urgemment pour remplacer le plan risqué et chiche de Doug Ford par un plan financé pour des salles de classe plus petites et plus sûres », a déclaré Mme Horwath.

« Si j'étais première ministre provinciale, je plafonnerais la taille des classes pour l'automne. Je trouverais des places et j’embaucherais des milliers d'enseignants et de travailleurs de l'éducation. J'investirais dans une meilleure ventilation là où c'est nécessaire et dans des améliorations comme des robinets sans contact, un investissement pour garder les enfants en bonne santé et pour arrêter la propagation ».

Citations

Rachel Inch, parent et éducatrice
« Mon fils adore côtoyer les gens. Ne pas aller à l’école à pied avec ses amis lui manque. Il a besoin de la routine scolaire et d’un lien avec ses camarades. Mais, il a peur de retourner à l'école cet automne. Je comprends… cela fait des mois que nous luis disons de se tenir à distance, et maintenant nous lui disons d’aller dans une pièce, toute la journée, avec 28 autres enfants. Naturellement, cela le met mal à l'aise. En tant que famille, nous avons une décision très difficile à prendre cette semaine. Il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. J'implore le premier ministre provincial et son ministre de l'Éducation de s'engager à réduire la taille des classes de la maternelle à la 8e année ».

Omar Burgan, parent
« Concilier les exigences de notre travail et l’éducation de nos enfants pendant la longue fermeture de nos écoles a été difficile pour notre famille, comme pour beaucoup d’autres. Nous ne voulons pas prendre le risque que tout ferme à nouveau. Nos enfants et nos éducateurs méritent des plans exhaustifs pour des écoles sûres, des plans qui prévoient un meilleur financement pour embaucher plus d'enseignants afin de réduire la taille des classes.

Pendant cette pandémie, il est devenu apparent pour tous les parents que les écoles publiques sont l'épine dorsale de nos communautés et de toute notre économie. Le gouvernement doit revoir ses priorités et fournir toutes les ressources dont nos écoles ont besoin pour être sûres et ne pas risquer d'être fermées ».

Contexte

  • Selon une note de service du CSDOC, datée du 7 août, les parents de ce Conseil scolaire recevront une lettre le 10 août, leur donnant jusqu'au 14 août pour décider si leurs enfants retourneront à l'école dans le cadre du programme de Doug Ford.
  • Le gouvernement Ford est à supprimer des milliers de postes d'enseignants et de travailleurs de l'éducation et à augmenter la taille des classes sur plusieurs années.
  • Le plan de rentrée scolaire du gouvernement Ford renvoie tous les élèves du primaire et de nombreux étudiants du secondaire dans des classes de taille normale. Les élèves du secondaire des conseils scolaires désignés seront chez eux seuls la moitié du temps, à faire un « travail autonome ».
  • La totalité du financement du gouvernement Ford pour le personnel supplémentaire pendant la période de rétablissement de la pandémie est de seulement 16 000 $ par école, un montant qui ne couvre même pas un seul membre du personnel à temps partiel.
  • Une enquête menée par le Conseil scolaire du district d'Ottawa-Carleton a montré que les parents et les élèves souhaitent en grande majorité un retour complet à l'école. Face à un déficit de 17 millions de dollars pour l'année, le Conseil scolaire a demandé au gouvernement Ford de financer « l'équipement de protection individuelle ainsi que le personnel enseignant et de soutien supplémentaire si nécessaire pour permettre un enseignement quotidien à distance en toute sécurité et des améliorations des installations telles que de meilleurs systèmes de ventilation, des éviers sans contact et d'autres rénovations similaires pour minimiser la transmission des infections ».
  • L'arriéré des réparations scolaires nécessaires, mais ignorées, a atteint 15,9 milliards de dollars sous le précédent gouvernement libéral, et a grimpé à 16,5 milliards de dollars sous le gouvernement Ford.