18 février 2021
18 février 2021
QUEEN’S PARK — Ce jeudi, la chef de l’Opposition officielle, Andrea Horwath, demandera à tou·tes les député·es d’adopter de nouvelles mesures pour appuyer les gens dans leur combat contre la COVID-19. Le but de l’ensemble des neuf mesures présentées par le NPD lors de cette première semaine de reprise des travaux par l’Assemblée législative de l’Ontario, c’est d’offrir aux gens ne serait-ce qu’une partie de l’aide dont ils ont besoin pour surmonter cette pandémie. Aujourd’hui, le NPD présente devant l’Assemblée les trois dernières propositions de cet ensemble de mesures anti-COVID.
Ce jeudi, l’Opposition officielle cherchera à obtenir l’appui de tous les partis pour l’adoption d’un projet de loi stipulant une hausse des salaires de tou·tes les préposé·es aux bénéficiaires, d’une motion Sauvons les PME pour aider les petites entreprises à couvrir leur loyer et leurs coûts de fonctionnement, ainsi que d’un projet de loi pour créer un poste d’intervenant en faveur des aînés.
« Nous demandons à Doug Ford d’investir dans les gens et dans la santé publique », a dit Andrea Horwath. « Ce jeudi, nous cherchons à obtenir l’appui de l’ensemble des député·es pour offrir à nos aînés, à nos PME, et à nos héroïques travailleurs et travailleuses de la santé, plus d’appuis pour surmonter cette pandémie. »
Une hausse salariale pour tou·tes les préposé·es aux bénéficiaires
Sara Singh, députée de Brampton–Centre et chef adjointe du NPD, présentera une motion pour offrir à l’ensemble des préposé·es aux bénéficiaires une hausse salariale de 4 dollars par heure. Il s’agit là d’un début pour les meilleurs salaires que bien des travailleurs et travailleuses de la santé méritent mais qu’ils n’ont point reçus, étant en fait sous-payé·es.
« Les aînés les plus vulnérables de l’Ontario – nos parents, nos grands-parents, nos êtres les plus chers – méritent le plus haut niveau de qualité de soins qui soit, et la meilleure qualité de vie possible. Faire des postes de préposé·es aux bénéficiaires de véritables carrières, payantes et permanentes, est un pas dans la bonne direction – car il s’agit d’offrir aux gens qui vivent en soins de longue durée une équipe stable de fournisseurs de soins professionnels. Il s’agit aussi d’un pas dans la bonne direction et éminemment nécessaire pour les préposé·es aux bénéficiaires, qui travaillaient déjà d’arrache-pied avant cette crise, et qui depuis le début de la pandémie ont, malgré la fatigue, redoublé d’efforts et de dévouement.
« De longues décennies de sous-financement gouvernemental des soins de longue durée ont laissé pour compte les préposé·es aux bénéficiaires. Ainsi, le personnel des foyers de soins de longue durée est trop peu nombreux, et ses membres – sous-payés – sont poussés dans leurs derniers retranchements. Nous pouvons commencer tout de suite à régler ce problème ; il est grand temps que ces travailleurs et travailleuses de première ligne, dont les efforts sont absolument vitaux, gagnent un salaire juste et équitable », a dit Sara Singh.
Sauvons les PME
Taras Natyshak, député d’Essex, demandera l’appui de tous les partis pour tout de suite fournir aux petites entreprises plus d’appuis concrets – y compris à travers des subventions pour le loyer et pour une réouverture sécuritaire –, ainsi que pour mettre en place une stratégie d’aide au secteur des arts.
« Partout à travers l’Ontario, les petites entreprises peinent à rester à flot. Les propriétaires d’entreprises ont désespérément besoin d’aide pour payer leur loyer, pour garder leurs employé·es sur la feuille de paye, et pour assurer la sécurité de leur personnel comme de leur clientèle », a dit Taras Natyshak.
« Le gouvernement Ford a refusé de fournir aux petites entreprises l’aide financière directe pour laquelle les entreprises ainsi que le NPD se sont battus. Mais nous ne pouvons nous permettre de voir encore plus d’entreprises locales sombrer dans la faillite. Ce gouvernement doit agir tout de suite pour offrir aux petites entreprises les appuis concrets dont elles ont besoin pour traverser et surmonter cette pandémie. »
Un poste d’intervenant en faveur des aînés
Laura Mae Lindo, députée de Kitchener–Centre, demandera l’adoption immédiate de son projet de loi pour la création d’un poste d’intervenant en faveur des aînés, afin d’offrir aux personnes âgées et à leurs proches un endroit vers lequel ils puissent se tourner lorsqu’ils auront besoin que leurs intérêts soient défendus.
« La COVID-19 a montré qu’une profonde blessure s’était creusée dans le secteur de soins aux aînés. Des personnes âgées languissant en souffrance dans des foyers de soins de longue durée à celles qui, ne pouvant avoir accès aux services dont elles ont besoin, croupissent dans leurs maisons, nos aînés ont besoin de plus d’appuis afin que leurs voix soient entendues et leurs intérêts défendus », a dit Laura Mae Lindo.
« Si nous en appelons à la création d’un poste d’intervenant en faveur des aînés, c’est pour nous assurer qu’il y aura, au-dessus de toute partisannerie, une voix indépendante pour défendre les intérêts des aînés, et aussi pour nous assurer que les personnes âgées auront vers qui se tourner lorsque leur sécurité ou qualité de vie sont en danger. Il est grand temps que les aînés de l’Ontario aient de leur bord un tel organisme indépendant. »
Ce jeudi, aux alentours de 10h30, l’Opposition officielle entend user de motions à consentement unanime pour demander à tou·tes les député·es d’adopter le projet de loi et les deux motions susmentionnées.
Il s’agit du troisième et dernier volet d’un ensemble de propositions positives faites par le NPD cette semaine à Queen’s Park. L’objectif de ces mesures élaborées par le NPD, c’est d’aider les Ontarien·nes à surmonter la pandémie.
Les six mesures précédentes comprenaient les éléments suivants : un plan pour la rémunération des congés de maladie ; une augmentation de personnel dans les foyers de soins de longue durée, afin que chaque résident·e ait accès à quatre heures de soins directs par jour ; un moratoire sur les évictions ; la mise en œuvre d’une stratégie d’équité dans la lutte contre la COVID-19 pour les communautés en ayant été le plus affectées ; un renforcement de la sécurité sanitaire dans les écoles au moyen d’un plafonnement de la taille des classes à 15 élèves, ainsi qu’au moyen d’un programme de dépistage intensifié.
Face à chacune de ces propositions positives, le gouvernement Ford a opposé un net refus.