2 mars 2022

Au moment où le coût de la vie monte en flèche, le NPD dépose un projet de loi pour réglementer le prix de l’essence et mettre fin à la spéculation

QUEEN’S PARK – Le prix de l’essence a échappé à tout contrôle, et le gonflement des prix à la pompe continue de vider les poches des Ontarien·nes. Voilà pourquoi le NPD d’Andrea Horwath présente ce mercredi un projet de loi, que déposera le député néo-démocrate de Timmins, Gilles Bisson, afin de réglementer le prix de l’essence.

Le prix élevé de l’essence frappe particulièrement les Ontarien·nes des régions rurales et du Nord, qui paient l’essence plus cher que partout ailleurs dans la province.

Le projet de loi du NPD, intitulé Loi sur l'équité en matière d'établissement du prix des produits pétroliers, exigera que la Commission de l'énergie de l'Ontario règlemente « le prix de détail et la marge bénéficiaire du grossiste à l’égard de la vente de produits pétroliers » en Ontario.

« Au moment où le coût des logements, des garderies, de l’épicerie et de toutes choses monte rapidement, les prix record appliqués à l’essence ont un impact désastreux sur les budgets des familles », a dit Andrea Horwath. « Doug Ford a disposé de trois ans pour régler ce problème et pour mettre fin au gonflement abusif des prix. Cependant, comme les libéraux avant lui, il prend le parti de ses amis de l’industrie pétrolière et gazière, et c’est nous autres qui en payons le prix.

« Vous vous faites escroquer à la pompe. Réglons ce problème pour de bon. »

Les Ontarien·nes paient des prix record pour l’essence – plus de 1,50 $ par litre dans le Grand Toronto, et plus de 1,70 $ à Timmins. Les grandes chaînes de stations-service peuvent augmenter les prix de l’essence même lorsque le prix du pétrole baisse.

En revanche, cinq autres provinces, le Québec voisin compris, disposent d’une certaine forme de réglementation du prix de l’essence, afin de maintenir des prix équitables à la pompe.

« Au Nord de l’Ontario, nous avons des familles qui dépensent des centaines de dollars par semaine pour faire le plein, rien que pour pouvoir se rendre au travail et à l’école », a dit Gilles Bisson. « Des gouvernements successifs ont montré qu’ils ne voulaient pas tenir tête aux grandes compagnies pétrolières et gazières. Conséquemment, les gens comme nous continuent de se faire escroquer.

« Le NPD d’Andrea Horwath va enfin régler le problème des prix astronomiques de l’essence. La Commission de l'énergie de l'Ontario peut et devrait, comme le stipule le projet de loi, “règlementer le prix de détail et la marge bénéficiaire du grossiste à l’égard de l’essence” – de sorte que les prix soient équitables, stables et compétitifs, quelle que soit la région que vous habitez. »

Il s’agit de la troisième tentative de Gilles Bisson de faire adopter ce projet de loi. En 2017, les libéraux qui étaient au gouvernement, y compris Steven Del Duca, ont voté contre le projet. En 2018, M. Bisson a de nouveau présenté le projet, mais le gouvernement Ford l’a laissé languir sur les tablettes, pour ensuite proroger l’Assemblée, de sorte que le progrès de ce projet de loi a été étouffé.

Citations

Marc Lee, économiste principal, Centre canadien de politiques alternatives

« La règlementation du prix de l’essence mettrait fin aux pratiques spéculatives, stabiliserait les prix pour les consommateurs et rendrait l’industrie plus transparente pour toutes les parties concernées. Les compagnies ne devraient pas pouvoir hausser les prix dès qu’un prétexte commode se présente. »