27 octobre 2021

Andrea Horwath s’engage à ajouter le bassin versant du ruisseau Carruthers à la ceinture de verdure de l’Ontario

AJAX — Andrea Horwath, chef de l’Opposition officielle formée par les néo-démocrates, a annoncé ce mercredi que si le NPD est élu en 2022, elle ajoutera le bassin versant du ruisseau Carruthers à la ceinture de verdure de l’Ontario.

« La science est formelle – si nous permettons que le bassin versant de Carruthers soit recouvert, Ajax fera régulièrement face à des inondations. Si nous laissons faire, nous verrons les gens de Durham à maintes reprises victimes d’inondations dévastatrices, perdre des biens irremplaçables et craindre constamment que leur compagnie d’assurance refuse de les dédommager », a dit Mme Horwath.

« Je ferai tout ce que je peux pour épargner aux gens et aux propriétaires d’entreprise les dommages et le désespoir qu’apportent les inondations. Je ferai tout pour m’assurer que la région de Durham continue d’être un endroit formidable pour nos enfants et nos petits-enfants. Un gouvernement NPD ajoutera immédiatement le bassin versant du ruisseau Carruthers à la ceinture de verdure de l’Ontario. »

Tout projet de construction sur le bassin versant du ruisseau Carruthers ferait augmenter de 77 % les inondations en aval à Ajax, voire jusqu’à 113 % dans l’une des régions, selon une étude des bassins versants entreprise par l’Autorité de conservation de la région de Toronto.

Pourtant, malgré la périlleuse menace d’inondations, l’ancien gouvernement libéral a préféré exclure le bassin versant du ruisseau Carruthers de la ceinture de verdure.

En 2018, alors qu’il cherchait à devenir député d’Ajax, Rod Phillips avait promis d’ajouter le bassin versant du ruisseau Carruthers à la ceinture de verdure.

M. Ford a déjà laissé recouvrir des zones humides et des terres cultivables, faisant toutes les volontés de ses amis, sans égard au coût pour l’environnement ou pour les communautés. Il a aussi sabré à hauteur de 50 % dans les programmes de prévention des inondations, et il a démantelé les autorités de conservation.

Le ruisseau Carruthers traverse des terres qui sont parmi les plus précieuses de l’Ontario, et les amis de M. Ford visent à les exploiter à des fins de développement. La Ville d'Ajax, des organismes environnementaux et communautaires, l’ancien président du Conseil de la ceinture de verdure, M. David Crombie, de même que l’ancien maire ayant servi la Ville d’Ajax pendant des années, M. Steve Parish, ont tous demandé que le bassin versant soit ajouté à la ceinture de verdure et protégé contre le développement. Andrea Horwath s’engage à mettre en œuvre ces mesures.

« On est déjà en train de payer un prix élevé à cause de la crise climatique – des incendies meurtriers, des phénomènes météorologiques extrêmes et des inondations qui recouvrent des quartiers entiers de cette province. Le prix que nos enfants et petits-enfants paieront est impensable », a dit Mme Horwath. Les familles de la région de Durham méritent un gouvernement qui soit là pour elles et qui leur assure un avenir sécuritaire. »

Citations

Aidan Dahlin Nolan, membre de l’organisme Environmental Action Now
« Le ruisseau Carruthers forme un écosystème qui nourrit notre communauté, avec de l’air propre et avec de l’eau propre ; il sert d’abri au mené long, poisson en voie de disparition, et offre aux gens d’Ajax une protection naturelle contre les inondations, tout cela au moment où le risque d’inondation est à la hausse à cause du changement climatique. L’ensemble du ruisseau, mais en particulier son bassin versant, doit être ajouté à la ceinture verte sans délai. »

Joanne Dies, membre du Conseil municipal de la Ville d’Ajax
« Depuis près de 20 ans, la Ville demande que ces terres soient protégées contre l’urbanisation, vu la nature sensible et vulnérable du bassin versant. La zone en question, qui avalerait tout simplement le bassin versant, comprend environ 1 857 hectares, 21 000 unités de logements, ou 60 000 personnes. Le bassin versant comporte surtout des terres agricoles de première qualité, possédant des caractéristiques hydrologiques particulièrement sensibles, et il est complètement entouré par la ceinture de verdure. Il n’y pas doute : le bassin doit être protégé. »

Jeff Forbes, membre du Conseil de la Première Nation des Mississauga de Scugog Island
« Nous avons hâte d’en apprendre plus sur les études et sur les informations techniques concernant l’ajout proposé du ruisseau Carruthers à la ceinture de verdure. Compte tenu de nos droits de traité qui s’appliquent à la zone en question, et vu les inquiétudes exprimées auparavant au nom de notre communauté dans le dossier du ruisseau Duffins, cela devrait aller sans dire que nous avons un intérêt à nous assurer que tous les sites sensibles au point de vue environnemental sont protégés. Les Mississauga de Scugog Island sont engagés à protéger la terre, et à équilibrer le besoin de services publics supplémentaires pour la communauté autochtone et au-delà. »