22 mai 2022

Andrea Horwath s’engage à ajouter 850 infirmières et infirmiers à Niagara, pour que les services de santé y soient fournis plus rapidement

NIAGARA et TORONTO – La chef du NPD de l’Ontario, Andrea Horwath, fera combler les 50 postes infirmiers actuellement vacants dans les hôpitaux de la région de Niagara, et embaucher 800 infirmières et infirmiers supplémentaires lors de son premier mandat, afin que les familles de Niagara obtiennent plus rapidement les soins dont elles ont besoin.

« Quand votre mère est à l’hôpital, vous voulez savoir qu’il y une infirmière à son chevet. Quand votre enfant est inconsolable, vous voulez qu’il y ait un·e professionnel·le de la santé qui évalue tout de suite son état. Les familles ne demandent pas la lune – toutes et tous, nous voulons simplement ce qu’il y a de meilleur pour nos proches, aussi rapidement que possible, a déclaré Andrea Horwath. »

« La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible d’aider les gens à obtenir des soins de santé plus rapidement. Nous pouvons augmenter les effectifs du personnel, de sorte qu’au lieu de courir d’un patient à l’autre, de faire deux quarts de travail de suite, et d’innombrables heures supplémentaires, les infirmières et infirmiers de classe mondiale de l’Ontario aient le temps d’être là quand vous en avez besoin. »

Andrea Horwath et le NPD ajouteront 30 000 infirmières et infirmiers au système de santé de l’Ontario, grâce à une stratégie de recrutement et rétention. Selon ce plan, les hôpitaux, les cliniques et les établissements de soins de longue durée de Niagara, outre qu’ils verront combler les 50 postes infirmiers actuellement vacants dans la région, bénéficieront de 800 nouveaux infirmiers et infirmières. Cette stratégie commence par la mise en place des mesures suivantes :

  • Accélérer la reconnaissance des titres de compétence de 15 000 infirmières et infirmiers formés à l’international, afin de leur permettre d’intégrer plus rapidement les milieux de travail correspondant à leur domaine.
  • Créer de nouveaux emplois pour les infirmières et infirmiers chevronnés ou ayant récemment pris leur retraite, notamment dans le domaine de la supervision et du mentorat.
  • Mettre sur pied un Programme de retour au travail pour les infirmières et infirmiers, adéquatement financé, afin de rendre possible le retour au travail de 4 000 infirmières et infirmiers ayant quitté la profession.
  • Abroger la loi des bas salaires imposée par Doug Ford, à savoir la loi 124, et augmenter les salaires des travailleurs et travailleuses de la santé.
  • Développer et mettre en œuvre une stratégie pour s’attaquer à la violence à l’encontre des profesionnel·les de la santé.

Andrea Horwath et le NPD sont pleinement engagés à financer et à bâtir l’hôpital de Niagara-Sud, et à préserver le centre des urgences de Fort Érié, l’hôpital de Welland, ainsi que les centres d'urgence de Port Colborne – y compris son département des urgences fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Pendant des années, les gouvernements libéraux et conservateurs ont sabré les soins de santé et congédié des infirmières et infirmiers. Pendant la dernière décennie, l’Ontario a perdu plus de 7 300 infirmières et infirmiers. À l’heure actuelle, la province a la plus faible proportion d’infirmières et infirmiers autorisés du Canada.

Après que les libéraux eurent gelé les budgets des hôpitaux pendant des années et congédié 1 600 infirmières et infirmiers, les conservateurs de Doug Ford, avec leur loi 124, ont plafonné le salaire du personnel infirmier en dessous du taux d’inflation. À cause de tout cela, l’Ontario est entré dans un cercle vicieux : croulant sous la multitude des tâchés et traité·es irrespectueusement, les infirmières et infirmiers quittent la profession, ce qui aggrave la pénurie de personnel. Un sondage de l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario montre que le pourcentage des infirmières et infirmiers surmenés et sous-payés atteint l’énorme pourcentage de 80 %.

Andrea Horwath et le NPD renverseront la vapeur, investissant 632 millions de dollars, échelonnés sur trois ans, dans le recrutement et la rétention de personnel infirmier, en commençant avec 198 millions de dollars dans la première année.

« Les salles d’attente surchargées, les longues attentes avant d’obtenir un rendez-vous médical, et le manque de lits pour les chirurgies – au cœur de tout cela, il y a les coupes libérales et conservatrices ayant contraint des milliers d’infirmières et infirmiers à quitter la profession. Les choses n’ont pas à être ainsi », a dit Andrea Horwath. « Si vous voulez que l’on répare les soins de santé, je veux que vous sachiez qu’ensemble, on peut le faire. Nous pouvons élire un gouvernement qui mette fin aux coupures et répare les soins de santé. »

[email protected]