9 octobre 2020
9 octobre 2020
TORONTO — À compter de 2022, Andrea Horwath créera 50 000 nouvelles places en soins de longue durée, mettant ainsi un terme à l'attente pour les soins à domicile et les soins de longue durée. D'ici huit ans, elle rendra l'ensemble du système public et à but non lucratif.
Vendredi, Mme Horwath, cheffe de l'opposition officielle néo-démocrate, a annoncé son plan pour une refonte des soins à domicile et des soins de longue durée dans un nouveau modèle fondé sur de petits foyers de type familial plutôt que sur des établissements de type institutionnel.
« La pandémie de COVID-19 a mis à nu la catastrophe qui se cache derrière les murs des foyers de soins de longue durée de l’Ontario. Plus de 1 870 résident(e)s sont mort(e)s et des milliers de familles ont été dévastées », a déclaré Mme Horwath. « Nous devons agir sans tarder pour assurer la sécurité des gens dans les foyers de soins et lors des visites à domicile pendant la deuxième vague. Nous devons réviser le système pour que ce cauchemar ne se reproduise plus jamais ».
Le plan d’Andrea Horwath est un schéma complet et détaillé pour une transition de huit ans d’un système fragmenté, privatisé et mal réglementé à un système public et à but non lucratif bien réglementé et doté d’un personnel suffisant.
« Nous aiderons vos parents à vivre plus longtemps, chez eux. Nous construirons des maisons de retraite de la bonne manière, avec de petites communautés où on se sent chez soi. Nous avons prévu un personnel mieux rémunéré, mieux formé et à temps plein afin que chaque résident(e) puisse bénéficier d'au moins quatre heures de soins pratiques chaque jour. Je promets d’investir dans des soins adaptés à la culture et à la langue de vos parents et de traiter enfin les aidant(e)s naturel(le)s comme des partenaires et non comme de simples visiteurs », a déclaré Mme Horwath.
« Je promets de bannir les entreprises cupides du secteur afin que chaque dollar soit consacré à l’optimisation des soins et des conditions de vie. Vos parents méritent d'être mieux lotis, peu importe combien il y a d’argent dans leur fonds de retraite ».
Depuis trente ans, les gouvernements conservateurs et libéraux laissent les sociétés à but lucratif aux commandes avec pour résultat des foyers de soins tellement à court de personnel que les résident(e)s sont négligé(e)s et peuvent tomber malades en raison de déshydratation et de malnutrition, tandis qu’une porte tournante de travailleurs(euses) à temps partiel et temporaires sont surchargé(e)s.
« Ces sociétés à but lucratif entreposent les personnes âgées dans des établissements de type institutionnel. Elles économisent en matière de personnel et de soins afin d'empocher des profits plus importants. Elles sont à peine réglementées ou inspectées. Pendant ce temps, les gouvernements, dont celui de Doug Ford, tentent d'économiser en réduisant le financement, en supprimant les inspections et en bloquant les enquêtes publiques et judiciaires. Chaque année, les conditions empirent », a déclaré Mme Horwath.
« Notre plan vise à optimiser les soins et les conditions de vie de nos parents et de nos grands-parents, et à apporter une plus grande tranquillité d'esprit à leurs familles ».
Document de fond
Présentement, le gouvernement de l'Ontario budgétise 4,6 milliards de dollars pour les soins de longue durée et 3,2 milliards de dollars supplémentaires pour les soins à domicile. On estime que 645 millions de dollars sont consacrés aux mesures de soutien et 375 millions de dollars supplémentaires sont dépensées pour soigner les personnes âgées occupant un lit d'hôpital, en attente de soins à domicile ou de soins de longue durée pour un total de neuf milliards de dollars.
Le plan du NPD prévoit un investissement record dans l’optimisation des soins et des conditions de vie. Le coût total du plan s’élève à 750 millions de dollars par an pendant huit ans pour des investissements ponctuels en capital, plus trois milliards de dollars en frais de fonctionnement annuels, ce qui représente une augmentation de 30 % par rapport aux neuf milliards de dollars actuellement consacrés annuellement pour les soins à domicile et les soins de longue durée, qui seront introduits progressivement avec des augmentations annuelles sur six ans.
Le plan du NPD comprend :
1. La refonte des soins à domicile pour aider les gens à vivre plus longtemps chez eux
Mettre fin à la mosaïque de sociétés de soins à domicile à but lucratif et en manque de personnel qui font attendre les personnes âgées et qui ne remédient pas aux inégalités. Il s’agit notamment d'introduire le système dans les secteurs public et à but non lucratif sur une période de huit ans, d’instaurer de nouvelles normes provinciales pour les services de soins à domicile et d’offrir des ressources, des formations et des services de placement adaptés à la culture.
2. Rendre tous les soins de longue durée publics et à but non lucratif
Mettre fin à la cupidité et au profit au détriment de la qualité des soins. Andrea Horwath s'engage à éliminer progressivement les opérateurs à but lucratif d'ici huit ans et à accroître l’information financière, la transparence et la responsabilité pendant la période de transition.
3. Construire de petits foyers modernes de type familial
La morosité d'être entreposé(e) dans des installations de type institutionnel est terminée. Un gouvernement néo-démocrate commencera immédiatement à bâtir de petites maisons de retraite où on se sent vraiment chez soi. Prenant appui sur les pratiques exemplaires du monde entier, le NPD construira des espaces de vie plus petits que se partageront des groupes de six à 10 personnes. Dans une petite ville, cela pourrait avoir l’air d’une maison familiale typique. Dans les grandes villes, cela pourrait ressembler à un quartier de villas.
4. Dotation en personnel soignant, bien rémunéré, bien formé et à plein temps
Au lieu d’une porte tournante de personnel surchargé, le NPD accordera aux préposé(e)s aux services au soutien de la personne une augmentation de salaire permanente de 5 $ l'heure par rapport à leur salaire d'avant la pandémie. Le NPD mandatera suffisamment de personnel pour garantir au moins 4,1 heures de soins pratiques par résident(e) par jour, établira un fonds dédié à la formation des préposé(e)s aux services au soutien de la personne, et bien plus encore.
5. Faire des aidant(e)s naturel(le)s des partenaires
Le NPD traitera les êtres chers comme bien plus que de simples visiteurs, notamment en créant un programme provincial de Prestations pour aidant(e)s naturel(le)s et en veillant à ce que chaque foyer dispose d'un conseil de famille et de résident(e)s actif.
6. Créer des soins adaptés à la culture, inclusifs et valorisants
Le NPD veillera à ce que les personnes âgées se sentent chez elles, dans leur langue et leur culture, et à ce que les aîné(e)s LGBTQ2IA+ puissent vivre avec Fierté. Il s’agit notamment de s’associer aux communautés, aux nations autochtones et aux communautés LGBTQ2IA+ pour financer des foyers de soins communautaires, et bien plus encore.
7. Supprimer la liste d'attente
Supprimer la liste d'attente de 38 000 personnes qui peut signifier des années d'attente pour un lit et même plus longtemps pour un foyer culturellement adapté. Le NPD créera jusqu'à 50 000 places et éliminera la liste d'attente en huit ans.
8. Garantir des protections nouvelles et plus solides
Des inspections complètes, un(e) défenseur(e) des personnes âgées et plus encore permettront de s’assurer que les soins ne se détériorent plus jamais