21 avril 2022

Andrea Horwath promet l’accès universel à la contraception

TORONTO – La chef du NPD, Andrea Horwath, rendra la contraception entièrement couverte par l’Assurance-santé de l’Ontario si elle est élue le 2 juin.

« Pendant des décennies, les gens ont payé un prix pour la planification familiale », a dit Andrea Horwath. « Imaginez ce que c’est pour les gens qui ont à couvrir le coût astronomique de la vie et des loyers astronomiques, que de devoir en plus débourser 30 $ par mois, chaque mois, pendant des années, pour la contraception. »

Andrea Horwath a dit que le changement éliminerait tout obstacle en matière de coût qui entrave la capacité des gens à faire de libres choix quant à leur santé reproductive, et que cela pouvait être accompli dans les semaines suivant les élections de juin. Andrea Horwath aura également plus à dire sur l’assurance-médicaments pendant la campagne.

À l’heure qu’il est, en Ontario, l’Assurance-santé ne couvre pas le coût de la contraception, mais seulement les vasectomies. En 2018, Doug Ford a limité encore plus l’Assurance-santé pour les ordonnances, y compris la contraception pour les personnes de moins de 25 ans.

Le plan d’Andrea Horwath couvrira tous les contraceptifs sur ordonnance. Cela comprend la contraception d’urgence comme Plan B, la pilule, les dispositifs intra-utérins, les implants, les injections, les timbres ou les anneaux contraceptifs