25 mai 2018

Andrea Horwath promet de consacrer 16 milliards de dollars à la réparation des écoles que les gouvernements précédents ont négligées pendant des années

SCARBOROUGH – Ce vendredi, la chef du NPD, Andrea Horwath, a annoncé qu’elle s’attaquerait au délabrement des écoles à l’échelle de la province : ainsi, l’ensemble des écoles ayant besoin de réparations bénéficieront d’un investissement de 16 milliards de dollars.

« Quand ils sont à l’école, nos enfants devraient se sentir en sécurité. Ils devraient y être bien, tout simplement », a dit Mme Horwath. « Cependant, pendant des années, les premiers ministres conservateurs et libéraux, y compris Kathleen Wynne, ont négligé les écoles, alors que la liste des installations vétustes et des bâtiments délabrés ne cessait de s’allonger. À l’heure qu’il est, il y a des écoles où les enfants doivent porter leur manteau d’hiver pendant les cours, dans des salles de classe gelées et qui tombent en ruine. Il y a des fontaines à eau dont on ne peut boire sans tomber malade. Il n’est donc pas étonnant que les parents, les enseignant·e·s, les éducatrices et les éducateurs, ainsi que les élèves soient tout bonnement exaspéré·e·s : les besoins de réparation s’accumulent et, depuis des années, rien n’est fait pour régler le problème.

« Je rejette entièrement le plan de M. Ford, qui préconise d’imposer des coupures de 6 milliards de dollars à l’ensemble des secteurs. Rien que pour le secteur de l’éducation, ces coupures signifieraient le congédiement de 28 000 enseignant·e·s et un risque de fermeture pour près de 780 écoles. Nous devrions offrir à nos enfants plus de soutiens, plus de ressources, plus de chances de réussir – et non pas moins ».

Actuellement, à l’échelle de la province, les besoins de réparation des écoles s’élèvent à 15 milliards de dollars. Tel est le résultat de l’inaction des gouvernements précédents. Lors de sa visite à Scarborough, à l’École secondaire Sir-Oliver-Mowat, Mme Horwath a été rejointe par la candidate NPD pour le comté de Scarborough—Rouge Park, Felicia Samuels. Selon le Conseil scolaire du district de Toronto, l’École secondaire Sir-Oliver-Mowat est dans un état de délabrement tel que le coût des réparations sera presque aussi élevé que le coût du bâtiment lui-même. Lors d’une inspection du bâtiment de l’École secondaire Sir-Oliver-Mowat, le Conseil scolaire a identifié des dizaines de réparations urgentes et nécessaires, allant de la toiture aux sièges de l’amphithéâtre, en passant par les tuyaux d’eau chaude.

« Il est inadmissible que le gouvernement d’une province aussi fortunée que l’Ontario soit incapable de fournir les ressources éducationnelles nécessaires aux enfants de la province », a dit Mme Horwath. « Nous ferons un investissement de 16 milliards de dollars, échelonné sur dix ans, pour réparer nos écoles délabrées. Des fondations fissurées aux toits qui coulent, et sans oublier les fontaines à eau dont on ne peut boire sans risquer sa santé, il y a énormément de travail à faire. Et ça presse. Alors, mettons-nous au travail ».

La plateforme d’Andrea Horwath, Changeons pour le mieux, comprend d’autres améliorations majeures dont nos écoles ont grand besoin. En voici quelques-unes :

Une nouvelle formule de financement

  • Moins d’élèves par classe ; plus de soutien pour les élèves vulnérables
  • Un moratoire sur les fermetures d’écoles
  • L’embauche de plus d’enseignant·e·s et d’aide-enseignant·e·s
  • Un maximum de 26 élèves par classe de maternelle
  • Mettre fin au jumelage des classes de maternelle avec celles de première année
  • Éliminer les tests de l’OQRE
  • Veiller à ce que les écoles offrent un enseignement inclusif de l’histoire, y compris pour ce qui concerne l’histoire des Autochtones, l’impact du colonialisme, et l’histoire des Noirs en Ontario
  • Veiller à ce que le financement pour l’éducation spécialisée soit basé sur les besoins des élèves, et non pas sur le nombre total des élèves