18 mars 2021

Andrea Horwath présente les priorités budgétaires du NPD, afin d’offrir de l’aide et de l’espoir

SCARBOROUGH — Les gens ont besoin que le budget provincial de la semaine prochaine les aide à surmonter la pandémie et leur offre enfin de l’espoir, affirme la chef de l’Opposition officielle, Andrea Horwath.

Mme Horwath était à Scarborough ce jeudi pour présenter les priorités budgétaires du NPD – des investissements qu’elle juge indispensables pour aider les soins de longue durée, les hôpitaux, les écoles et la création d’emplois.

« Les gens ont fait leur part et continuent de ce faire. Mais il nous faut que Doug Ford fasse sa part pour mettre fin à ce cycle d’éclosions et confinements », a dit Andrea Horwath. « À l’heure qu’il est, le sous-financement du combat contre la COVID, voire les coupures que l’on y imposerait, ne feraient que nous ramener en arrière.

« J’estime qu’il est temps d’investir dans les gens. SI j’étais première ministre aujourd’hui, j’utiliserais ce budget pour offrir aux gens l’aide dont ils ont besoin pour surmonter cette pandémie. Je rédigerais ce budget à travers le prisme de l’équité – pour aider les communautés les plus durement frappées et pour bâtir une relance au féminin. Je leur offrirais l’espoir que nous pouvons en finir avec cette pandémie et commencer la relance. »

Les priorités budgétaires du NPD comprennent notamment les éléments suivants :

Soins de longue durée

  • Créer 10 000 nouveaux postes à temps plein de préposé·es aux bénéficiaires, avec des salaires plus élevés, avec une formation rémunérée, et incluant l’engagement d’acheminer, avant le 31 mars, les 2 500 premières personnes ainsi embauchées vers des programmes de formation rémunérés , ainsi que parvenir, avant la fin de l’année financière, à une moyenne de 4,1 heures de soins directs par jour
  • Remettre en place immédiatement, dans les établissements de soins de longue durée, l’inspection de la qualité des services aux résidents
  • Venir en renfort aux hôpitaux, grâce à des augmentations du financement et grâce à l’élimination de tous les déficits des hôpitaux
  • Fournir aux hôpitaux le financement nécessaire pour éliminer l’engorgement dans le domaine des chirurgies – on parle d’un minimum de 227 500 patients – et rattraper le retard encouru par tous les programmes de dépistage du cancer
  • Offrir le financement nécessaire à la construction de nouveaux hôpitaux et à l’expansion, en toute urgence, des établissements existants ; cela comprend de nouveaux lits d’hôpital à Scarborough et un nouvel hôpital complètement équipé à Brampton

Les élèves et les écoles

  • Garantir qu’aucun·e enseignant·e, ni travailleur ou travailleuse de l’éducation, ne perde son emploi à la suite de ce budget
  • Financer des appuis en santé mentale dans les écoles

Les emplois

  • Financer la rémunération de 14 jours de maladie et garantir la rémunération des heures d’absence du travail pour se faire vacciner
  • Offrir aux PME des appuis élargis pour les loyers et pour les fiches de paie, jusqu’à ce que les entreprises se remettent sur pied

Le budget pré-pandémie de Doug Ford avait imposé des coupures draconiennes et douloureuses, y compris en supprimant 10 000 postes d’enseignant·es et de travailleurs et travailleuses de l’éducation, en supprimant les appuis aux enfants atteints d’autisme, et en frappant durement les bureaux de santé publique. Une note émise au mois mars par le ministère de l’Éducation signale que le gouvernement Ford compte imposer d’énormes coupures à l’éducation, à savoir des coupures de 1,6 milliards de dollars.

Fiche d’information

Soins de longue durée

  • Remise en place des inspections de la qualité des services aux résidents et mise en application des leurs recommandations.
    • La commission dans le domaine des soins de longue durée, nommée par le gouvernement lui-même, a fait à ce dernier une série de recommandations reliées aux inspections et à la mise en application de leurs recommandations, parmi lesquelles :
      • Remettre en place les inspections de la qualité des services aux résidents (IQSR) pour tous les foyers de soins de longue durée et exiger que toutes les inspections réactives réalisées pendant la pandémie comprennent un examen des programmes de prévention et contrôle des infections.
      • Les éléments concernant le financement figurant dans le budget provincial de 2021 comprendraient le financement nécessaire à l’embauche et formation d’inspecteurs et inspectrices additionnel·les, qui mettent en œuvre des IQSR dans chaque foyer SLD du système, au moins une fois pas année.
  • Un plan pour le recrutement et la rétention de préposé·es aux bénéficiares dans les foyers de soins de longue durée.
    • Le NPD demande une augmentation des salaires des préposé·es aux bénéficiares, ainsi que la transformation de ces positions temporaires dans des postes à temps plein. L’augmentation salariale temporaire annoncé en octobre dernier parviendra à échéance le 31 mars. Elle a mené à une augmentation située entre 2 et 3 dollars par heure pour les préposé·es aux bénéficiares des hôpitaux, des soins à domicile, des soins de longue durée et des services sociaux. Le coût de cette initiative de six mois est de 461 millions de dollars
    • Le NPD demande que son projet de Loi sur le temps alloué aux soins, visant une augmentation du personnel des soins de longue durée qui permette d’offrir aux résident·es 4,1 heures de soins directs par jour, soit adopté et entièrement mis en ouvre d’ici le mois de mars 2022.
    • Au début du mois de juin 2020, le gouvernement du Québec a lancé une campagne de recrutement pour embaucher 10 000 personnes qui puissent travailler comme préposé·es aux bénéficiaires. Il leur a offert des salaires de 21 $ de l’heure pendant la formation, augmentant cette somme à 26 $ une fois que ces nouvelles recrues ont été embauchées. Presque tou·tes les travailleurs et travailleuses ainsi formé·es et embauché·es ont été retenu·es, ce qui a permis de protéger les aînés des foyers de soins de longue durée pendant la deuxième vague.

Hôpitaux

  • Venir en renfort au secteur hospitalier en en augmentant le financement de base et en en éliminant les déficits.
    • L’Association ontarienne des hôpitaux a fait état de ce besoin dans un document pré-budgétaire . Selon ladite association, il faut 860 millions de dollars pour augmenter le financement de base, et les déficits représentent plus de 525 millions de dollars.
  • Éliminer l’engorgement dans les chirurgies et dans les programmes de dépistage du cancer.
    • L’Association ontarienne des hôpitaux a demandé des fonds pour gérer l’engorgement provincial dans le domaine des chirurgies.
    • L’Ontario prétend avoir fourni 741 millions de dollars pour régler le problème de l’engorgement, mais seulement 283,7 millions viennent en appui aux chirurgies prioritaires dont le traitement chirurgical du cancer, des cataractes, des problèmes cardiaques ou orthopédiques. Pour parvenir au chiffre supérieur mentionné, le gouvernement a inclus dans ses calculs la somme de 457 millions de dollars de financement, alors que cette somme correspond en fait aux soins de longue durée et aux soins communautaires.
    • Actuellement, il n’y a pas de cibles pour éliminer l’engorgement.
    • À l’heure qu’il est, cet engorgement représente 227 500 chirurgies, et cela n’inclut pas les patients qui ont besoin de chirurgie mais n’en sont qu’au début du processus. Ce chiffre ne comprend pas non plus les procédures non chirurgicales, tels que les diagnostics. Qui plus est, à cause de la COVID, autour d’un million de tests de dépistage n’ont pas eu lieu.
    • Selon une étude publié par le JAMQ, entre le 15 mars et le 13 juin 2020, l’engorgement chirurgical à l’échelle de la province était de 148 364 chirurgies. Le temps nécessaire à l’élimination de cet engorgement était de 84 semaines et exigeait – par semaine – 719 d’heures de salle d’opération, 265 lits hospitaliers et neuf lits en soins intensifs.
    • La Colombie-Britannique a connu beaucoup de succès grâce à un plan ambitieux pour éliminer l’engorgement chirurgical.
      • En mai 2020, la Colombie-Britannique a consacré 250 millions de dollars par an à l’élimination de leur engorgement chirurgical.
      • Ce financement supplémentaire a été utilisé pour embaucher 755 nouveaux membres du personnel médical, y compris des médecins, des infirmiers et infirmières, des physiothérapeutes, des spécialistes en imagerie diagnostique, et des assistant·es pour les soins post-anésthésie.
      • La province a acheté des appareils d’imagerie par résonnance magnétique supplémentaires et a commencé à en faire usage 24 par jour, sept jours sur sept.
      • Le ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, M. Adrian Dix, a dit que pendant le temps de Noël 2020, on a procédé à 250 chirurgies de plus qu’à la Noël 2019.
      • Vu la taille et le budget relatifs de l’Ontario, un engagement similaire exigerait un investissement de 725 millions de dollars.

Les élèves et les écoles

  • Garantir qu’aucun·e enseignant·e ni travailleur ou travailleuse de la santé ne perdra son emploi à cause de ce budget.
    • Dans une récente note aux Conseils scolaires, Mme la ministre adjointe, Nancy Taylor, a averti que le gouvernement allait bientôt faire des coupures dépassant 1,6 milliards de dollars. Dans cette note, on pouvait notamment lire : « Les projections concernant le personnel devraient se baser sur l’idée que les appuis reliés à la COVID-19 sont à caractère non récurent ; cela dit, nous continuons à évaluer, de concert avec les expertes, les appuis qui sont nécessaires. »
  • Financer des appuis en santé mentale pour toutes les écoles et dans l’enceinte même des écoles.
    • Pendant la pandémie, les expert·es ont tiré le signal d’alarme au sujet de la santé mentale des jeunes lors de cette épreuve.
    • Mme Joanne Lowe, vice-présidente du département de santé mentale et dépendances du CHEO, a déclaré qu’il y aurait besoin d’investissements provinciaux soutenus et à long terme pour faire face aux conséquences de la COVID-19 sur la santé mentale des jeunes et des enfants – conséquences comme l’automutilation, la dépression, les difficultés d’apprentissage et beaucoup d’autres.

Les emplois

  • Rémunération de 14 jours de maladie et garantie que les heures pendant lesquelles les employé·es devront s’absenter du travail pour se faire vacciner seront payées ; tout cela est en sus des congés de maladie permanents.
  • Offrir aux PME des appuis élargis pour les loyers et pour les fiches de paie, jusqu’à ce que les entreprises se remettent sur pied
    • Le NPD a déjà proposé un plan, Sauvons les PME, qui conmprend un moratoire sur toutes les évictions commerciales, un gel du paiement des factures de services publics pour les PME, et une option de subvention autonome de 75 % du loyer commercial, pouvant aller jusqu’à 10 000 $ par mois.