2 juin 2018

Andrea Horwath présente un plan qui permettra aux aînés de rester dans leur maison

MISSISSAUGA– Contrairement au procédé préconisé par M. Ford, qui consiste à sabrer et à privatiser les services dont dépend le bien-être des aînés – procédé qui torpillerait le pouvoir d’achat des personnes vivant d’un revenu fixe –, Andrea Horwath et le NPD disposent un plan qui aidera les aînés à profiter de leur âge d’or chez eux, en vivant une vie plus abordable.
Ce samedi, Mme Horwath a rejoint M. Ottavio Cantani chez lui, à Mississauga, pour annoncer son plan de permettre aux personnes âgées de reporter le paiement de leurs impôts fonciers. Cette mesure sera fort utile aux aînés comme M. Cantani, dont les impôts fonciers totalisent 642 $ par mois.
« Après avoir travaillé toute leur vie afin de payer leurs maisons, les gens ne devraient pas être forcés de vendre rien que pour acquitter leurs impôts fonciers », a dit Mme Horwath. « Les aînés ontariens méritent une première ministre qui les aide à rester dans leur maison plus longtemps, et qui n’oblige jamais une personne âgée à choisir entre l’épicerie et l’acquittement de ses impôts fonciers ».
La promesse de Mme Horwath a pour modèle un programme ayant connu un grand succès en Colombie-Britannique et en Alberta. Dans le cadre de ce programme, les personnes ayant plus de 55 ans et qui sont propriétaires de leur maison (ou appartement, ou condominium) peuvent reporter le paiement de leurs impôts fonciers jusqu’au moment où leur propriété est vendue ou transférée. Pendant ce temps, c’est la province qui prendra en charge l’acquittement des impôts fonciers, de sorte que les municipalités n’aient pas à composer avec une baisse des revenus ni avec des retards dans la perception des revenus. La valeur totale des impôts fonciers sera restituée à la province, à un taux d’intérêt très bas, au moment de la vente ou du transfert de propriété.
Doug Ford préconise de couper 6 milliards de dollars dans des services comme les soins de santé, et il a promis de privatiser autant qu’il le peut. Cela veut dire que les aînés devraient attendre plus longtemps, ou bien payer pour les services de base dont ils ont besoin.
Mme Horwath rendra la vie des aînés plus abordable en leur permettant de reporter le paiement de leurs impôts fonciers, mais aussi au moyen d’autres mesures. En voici quelques-unes :

  • S’assurer que chaque aîné dispose d’une assurance de soins dentaires
  • Consacrer un investissement de 300 millions de dollars à l’élimination des listes d’attente pour les soins à domicile, afin que les personnes âgées puissent rester dans leur maison plus longtemps, en bénéficiant des soins dont ils ont besoin
  • Créer 15 000 nouveaux lits de soins de longue durée pendant les cinq prochaines années, afin que les personnes âgées puissent y avoir accès plus tôt

La plateforme dûment chiffrée du NPD, Changeons pour le mieux, est disponible en ligne à l’adresse que voici : http://fr.ontariondp.ca/sites/default/files/Changeons-pour-le-mieux.pdf.