22 juillet 2020

Andrea Horwath : la session fut une occasion perdue de soutenir les écoles, les soins de longue durée et les petites entreprises

QUEEN’S PARK — Après que le gouvernement Doug Ford ait brusquement mis fin à la législature de l'Ontario mardi, la cheffe du NPD, Andrea Horwath, a déclaré que toute la session fut une occasion perdue d'aider les gens à passer au travers de la COVID-19.

« Nous aurions pu tirer parti de cette session pour rendre les établissements de soins de longue durée plus sûrs pour les personnes âgées, notamment en ajoutant plus de salariés pour chaque quart de travail, et en faisant de leur emploi un emploi à plein temps et mieux rémunéré », a déclaré Mme Horwath.

« La législature aurait dû mettre en place un plan pour que les enfants retournent à l'école et à la garderie en toute sécurité ».

« Nous aurions aussi pu en profiter pour instaurer une aide financière pour les petites entreprises locales qui plient sous le poids du loyer et des coûts de réouverture en toute sécurité, comme les équipements de protection individuelle et les barrières en plexiglas. J'avais espéré lancer un examen de l’état de préparation pour être en mesure de faire face à une deuxième vague de COVID-19, allant d’un approvisionnement en masques à un plan pour maintenir les interventions chirurgicales prévues ».

Selon Mme Horwath, Doug Ford a plutôt choisi d'épauler certains de ses amis et initiés au détriment des gens ordinaires.

  • Doug Ford a aidé les propriétaires en facilitant l'expulsion des gens (Projet de loi 184).
  • Doug Ford a aidé les grands promoteurs en leur permettant de contourner les protections environnementales, enfreignant littéralement la loi en violant, pour ce faire, la Charte des droits environnementaux (Projet de loi 197).
  • Doug Ford s'est accordé des pouvoirs sans précédent et antidémocratiques pour établir des règles en secret à huis clos (Projet de loi 195).

« Que nous ayons passé des semaines ensemble, à la législature, pour faire avancer les choses, sans que les familles ordinaires n’en aient rien retiré est une honte », a déclaré Mme Horwath. « Ce gouvernement ne croit tout simplement pas qu’il est de son devoir d’aider les gens ».

Avant de clore la session pour partir en tournée de campagne de vanité, le dernier geste posé par Doug Ford a été de jeter Belinda Karahalios (Cambridge) hors du Caucus conservateur parce qu'elle a eu un moment de principe, osant le contredire. Mme Karahalios a voté contre la décision de Doug Ford de s’octroyer le pouvoir incontrôlé d’adopter de nouveaux décrets à huis clos.