22 février 2021

Andrea Horwath impose un vote sur la décision de Doug Ford de couper court aux travaux de la Commission d’enquête sur les foyers de SLD

QUEEN'S PARK — La chef du NPD, Andrea Horwath, imposera ce lundi un vote sur sa proposition de prolonger le mandat de la Commission ontarienne d’enquête sur la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée, afin que ladite commission puisse compléter son travail – à savoir, déterminer les tenants et aboutissants du désastre qu’a représenté pour les soins de longue durée cette pandémie, et faire des recommandations pour s’assurer que le système de soins ne sera plus pris de court à l’avenir.

« Nos parents et nos grands-parents, les familles et le personnel des soins de longue durée méritent que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour apprendre de ces dysfonctionnements et pour transformer le système, afin que les soins de longue durée deviennent sécuritaires pour tout le monde », a dit Andrea Horwath.

« Bien que les problèmes aient commencé il y a des années, plus de 3 700 personnes en soins de longue durée sont tragiquement décédées à cause de la COVID pendant cette pandémie. Les résident·es, le personnel et leurs familles souffrent encore à cause des éclosions, de la peur et de l’isolement. Ce n’est vraiment pas le moment de couper court à l’enquête – pas tant que la pandémie fait encore des ravages.

En décembre dernier, la commission a demandé que son mandat soit prolongée jusqu’à la fin de l’année 2021. Le gouvernement Ford a refusé d’accéder à cette demande, de sorte que la commission a dû cesser d’accepter des soumissions le 31 janvier 2021. Andrea Horwath et le NPD ont demandé la tenue d’une enquête publique sur les soins de longue durée, plutôt qu’une commission sur les soins de longue durée : l’une des raisons de cette démarche était justement d’éviter que Doug Ford puisse imposer des limites temporelles à l’enquête ou en ordonner la suspension.

« Doug Ford met fin aux travaux de la Commission ontarienne d’enquête sur la COVID-19 dans les foyers de SLD malgré la demande expresse des membres de la commission d’en prolonger le mandat », a déploré Andrea Horwath. « Il semblerait que son gouvernement essaye de dissimuler l’ampleur du désastre. Car M. Ford a préféré économiser quelques sous aux dépens des vies de milliers de nos aînés. Il a préféré éviter aux exploitants de soins de longue durée d’être convoqués devant les tribunaux, plutôt que d’éviter de mettre en danger la sécurité sanitaire des aînés en soins de longue durée. Et maintenant, il cherche à éviter que l’on examine ses choix et leurs conséquences. Or, ce sont nos aînés qui paient pour les conséquences des choix de M. Ford. »

Andrea Horwath et le NPD ont rendu public un plan de refonte exhaustive des soins à domicile et des soins de longue durée, proposant notamment que tout le système devienne graduellement public et sans but lucratif, afin qu’il ne soit plus la proie d’exploitants cherchant avant tout à maximiser leurs profits. Le NPD et sa chef ont également proposé l’ajout de 50 000 nouveaux lits dans des foyers plus accueillants, plus familiaux, où nos aînés puissent vraiment retrouver un chez-soi.