1 septembre 2021

Andrea Horwath exhorte à l’adoption de jours de maladie payés pour aider les parents et pour protéger les écoles face à la quatrième vague

HAMILTON — La chef de l’Opposition officielle formée par le NPD, Andrea Horwath, exhorte le gouvernement Ford à bonifier le programme de jours de maladie payés, afin de répondre aux besoins des familles de travailleurs et travailleuses, notamment dans cette période où les enfants retournent à l’école pendant la quatrième vague de COVID-19.

Doug Ford s’est battu bec et ongles contre la mise sur pied d’un programme de jours de maladie payés pendant la pandémie. Après avoir finalement daigné offrir trois petits jours de maladie payés – tout en refusant de faire les investissements nécessaires pour aider les travailleurs à y avoir accès –, M. Ford est actuellement assis sur 96 % du financement réservé pour ce soi-disant programme.

« Trois jours de maladie payés n’allaient jamais suffire pour protéger les gens au beau milieu d’une pandémie mondiale », a dit Andrea Horwath. « Non seulement cette demi-mesure de M. Ford a-t-elle laissé en place une grande lacune pour les travailleurs ayant besoin de jours de congé afin de se faire administrer un test de dépistage ou s’autoisoler, mais cela a laissé subsister une lacune encore plus grave pour les parents devant faire de même pour leurs enfants. »

Le projet de loi néo-démocrate intitulé Loi de 2021 permettant aux employés malades de rester chez eux, présenté à l’Assemblée législative par Mme Peggy Sattler, porte-parole en matière de Travail, vise à mettre à la disposition des travailleurs et travailleuses 14 jours de maladie payés, financés par le gouvernement, pour la durée de la pandémie. Les conservateurs de Doug Ford ont à plusieurs reprises empêché l’adoption de ce projet de loi, mais les néo-démocrates ne baissent pas les bras. Le NPD va de nouveau présenter le projet de loi de Peggy Sattler en procédure accélérée, lorsque l’Assemblée législative reprendra ses travaux. Il s’agit d’une démarche pour aider les parents et pour rendre possible une année scolaire en toute sécurité.

« Il est temps que Doug Ford cesse de se cacher et ne persiste plus dans ses mauvais choix », a dit Andrea Horwath. « La quatrième vague est là et les écoles restent vulnérables aux perturbations. Les jours de maladie payés pourraient faire la différence entre laisser les enfants poursuivre leur apprentissage à l’école, en salle de classe, en présentiel, et les obliger à se confiner à l’apprentissage en ligne, en distanciel, à la maison.

« Donnons aux parents et aux travailleurs tous les outils qu’il leur faut pour se protéger, pour protéger leurs familles et pour protéger leurs collègues de travail cet automne. Et parmi ces outils figurent les jours de congé de maladie payés et les jours de congé familial payés. Aidons chacune et chacun à suivre les recommandations des experts en matière de santé publique. Rassurons les gens : ils n’auront pas à perdre un chéque de paie s’ils ont besoin de s’absenter pour la journée parce qu’un membre de leur ménage s’est réveillé avec de la toux ou avec de la fièvre. »

Cela fait un bon moment qu’Andrea Horwath demande l’inclusion de congés de maladie et de congés familiaux payés dans un plan plus compréhensif pour assurer un septembre en toute sécurité.