25 août 2021

Andrea Horwath exhorte Doug Ford à préparer dès maintenant la vaccination des enfants de moins de 12 ans

BURLINGTON — Andrea Horwath, chef de l’Opposition officielle formée par les néo-démocrates, veut que Doug Ford investisse dès maintenant dans un plan pour accélérer la vaccination contre la COVID-19 des élèves de moins de 12 ans, aussitôt que Santé Canada approuve le vaccin pour les enfants.

« Dès que Santé Canada nous donne le feu vert, nous pourrons offrir la première dose du vaccin à chaque enfant admissible – et ce, dans l’espace de quelques jours, pourvu que nous y soyons prêts », a dit Andrea Horwath. « C’est donc maintenant que Doug Ford doit investir dans un plan vraiment solide pour sensibiliser à l’avance et de façon proactive chaque famille, et être prêt, sans tarder, à déployer des cliniques de vaccination dans chaque école. »

Andrea Horwath a dit que cette fois-ci les familles ontariennes ne devraient pas avoir à se démener pour trouver une clinique et pour prendre rendez-vous en vue de la vaccination. Cette fois-ci, c’est l’année scolaire qui est en jeu, et les enfants veulent désespérément qu’elle aille de l’avant de façon sécuritaire et sans perturbations. Andrea Horwath demande aussi l’ajout du vaccin contre la COVID-19 à la liste déjà existante d’immunisations pour les élèves, et souhaite que le vaccin soit obligatoire pour les enseignant·es comme pour les autres travailleurs et travailleuses de l’éducation.

« Les familles n’en peuvent plus de l’apprentissage à domicile et les enfants font face à plein de difficultés en matière de bien-être et de santé mentale. Quant aux enseignant·es et autres travailleurs et travailleuses de l’éducation, ils sont à bout. Nous devons faire tout en notre pouvoir pour prioriser l’éducation, et pour offrir aux gens l’espoir que c’en est fini des perturbations », a dit Mme Horwath.

Andrea Horwath était à Burlington ce mecredi, pour discuter avec Vanessa Slee, parent de la région, des préoccupations entourant la rentrée qui approche à grand pas et de ce que le gouvernement peut faire pour y répondre.

Cela fait un bon moment que le NPD de l’Ontario demande la mise sur pied d’un plan « Septembre sécuritaire », qui permette une réouverture des écoles incluant le plafonnement de la taille des classes, une augmentation des appuis en santé mentale pour les élèves, une augmentation du nombre d’aides-enseignant·es et de conseillers et conseillères scolaires, de même que des normes minimales et obligatoires en matière de ventilation, ainsi que des jours de congé de maladie et de congé familial payés pour tout le monde. Tous ces éléments sont nécessaires pour faire diminuer le risque de nouvelles éclosions et perturbations.

Mais le plan de rentrée de Doug Ford, plan pétri de pingrerie, n’accomplit aucune de ces choses. Au fait, Doug Ford entend couper 800 millions de l’éducation cette année. C’est le budget Ford lui-même qui l’indique, et cela a été confirmé par les vérifications de l’entité indépendante qu’est le Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario.

Fiche d’information

Le plan « Septembre sécuritaire » d’Andrea Horwath comprend les éléments suivants :

  • la réduction de la taille des classes
  • des systèmes de ventilation améliorés, conformes à des normes adéquates
  • des appuis en matière de santé mentale
  • des jours de congé de maladie et de congé familial payés pour tout le monde
  • une stratégie de sensibilisation proactive des familles en matière de vaccination, ainsi qu’un plan prêt à mettre en œuvre et stipulant la vaccination dans les écoles des enfants de moins de 12 ans, dès que Santé Canada fournit son autorisation. Andrea Horwath demande également la vaccination de l’ensemble des enseignant·es et des travailleurs et travailleuses de l’éducation, ainsi que l’ajout du vaccin contre la COVID-19 à la liste déjà existante de vaccins pour les élèves.

Citation

Vanessa Slee, parent de deux enfants en école primaire et enseignante dans une école secondaire catholique de Halton :

« Je veux que mes enfants retournent à l’école cet automne, car les avantages de l’apprentissage en personne sont inappréciables. En même temps, pour que la réouverture des écoles soit durable, elle doit s’accomplir en toute sécurité. Le plan du gouvernement en matière de rentrée scolaire est décevant et incomplet. Il faut investir dans les éléments essentiels pour une rentrée scolaire sécuritaire – réduction de la taille des classes, des systèmes de ventilation améliorés, un système robuste de dépistage et de recherche de contacts, ainsi qu’une amélioration de l’accès à la vaccination et de la sensibilisation en la matière. »