19 août 2021
19 août 2021
HAMILTON — À moins de trois semaines avant la rentrée scolaire, Andrea Horwath, chef de l’Opposition officielle formée par les néo-démocrates, demande à Doug Ford de rendre la vaccination obligatoire pour les enseignant·es et autres travailleurs et travailleuses de l’éducation.
« La santé et la sécurité des enfants – y compris leur santé mentale – doivent être notre priorité absolue », a dit Mme Horwath. « Les vaccins sont un élément essentiel pour rendre cette année scolaire sécuritaire, et pour s’assurer qu’elle se déroule en présentiel, sans éclosions ni craintes d’infection. Les vaccins doivent être obligatoires pour quiconque travaille avec nos enfants. »
Andrea Horwath demande aussi que le vaccin contre la COVID-19 soit ajouté à la liste déjà existante d’immunisations pour les élèves. Alors qu’il reste moins de trois semaines avant que la plupart des enfants, des enseignant·es et autres travailleurs et travailleuses de l’éducation retrouvent leurs salles de classe, M. Ford n’a exigé la vaccination de personne dans les écoles.
Cela fait un bon moment que le NPD de l’Ontario demande la mise sur pied d’un plan « Septembre sécuritaire », qui permette une réouverture des écoles incluant le plafonnement de la taille des classes, une augmentation des appuis en santé mentale pour les élèves, une augmentation du nombre d’aides-enseignant·es et de conseillers et conseillères scolaires, de même que des normes minimales et obligatoires en matière de ventilation, ainsi que des jours de congé de maladie et de congé familial payés pour tout le monde. Tous ces éléments sont nécessaires pour faire diminuer le risque de nouvelles éclosions et perturbations.
« Doug Ford imposait des coupures à notre système d’éducation avant la pandémie, et il recommence déjà », a fait remarquer Andrea Horwath. « Faire preuve de pingrerie dans le plan pour une rentrée sécuritaire, c’est jouer avec la santé et le bien-être de nos enfants. Et ça doit changer de toute urgence. »
Cette année, M. Ford coupe 800 millions de dollars dans l’éducation. C’est le budget Ford lui-même qui l’indique, et le confirment les vérifications menées par l’entité indépendante qu’est le Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario.
Fiche d’information
Le plan « Septembre sécuritaire » d’Andrea Horwath comprend les éléments suivants :