28 mai 2022

Andrea Horwath embauchera les infirmières dont Sault-Sainte-Marie a besoin et mettra fin aux coupures, afin que les gens obtiennent des soins plus rapidement

SAULT-SAINTE-MARIE – La chef du NPD, Andrea Horwath, fera combler les 15 postes infirmiers vacants de l’hôpital de Sault-Sainte-Marie et embauchera des centaines d’infirmières, de médecins et de personnel soignant supplémentaire dans le Nord, afin que les soins de santé soient là quand les gens en ont besoin.

« Vous méritez des soins de santé là où vous êtes et quand vous en avez besoin – et pour cela, il nous faut plus d’infirmières. Quand vous êtes aux urgences avec un enfant inconsolable, vous voulez qu’il y ait quelqu’un qui en prenne soin tout de suite. Quand votre mère est à l’hôpital, vous voulez savoir qu’il y a assez d’infirmières pour qu’elle puisse recevoir des soins au moment où elle en a besoin, de jour comme de nuit, a dit Andrea Horwath. »

« La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de fournir des soins plus rapidement, ici même à Sault-Sainte-Marie, et partout à travers le Nord de l’Ontario. Nous pouvons stopper les coupures, offrir aux infirmières le respect qui leur est dû, et augmenter les effectifs du personnel, pour que les infirmières de l’hôpital de Sault-Sainte-Marie et de partout au Nord de l’Ontario disposent du temps nécessaire pour prendre soin de vous et de votre famille. »

Andrea Horwath et le NPD embaucheront 30 000 infirmières de plus en Ontario, dans le cadre d’une stratégie pour recruter, retenir et faire retourner au travail les infirmières, tout en répondant à la pénurie de médecins et de psychiatres dont souffre le Nord de l’Ontario. Pour Sault-Sainte-Marie, cela veut dire embaucher 20 médecins de plus. À travers le Nord, le NPD compte recruter 40 psychiatres et plus de 300 médecins.

Andrea Horwath et le NPD prendront les mesures suivantes :

  • Abroger la loi des bas salaires imposée par Doug Ford, à savoir la loi 124, et augmenter les salaires des travailleurs et travailleuses de la santé.
  • Augmenter le financement des hôpitaux en fonction du taux d’inflation, de la population et des besoins des communautés.
  • Fournir à l’ensemble des travailleurs et travailleuses 10 jours de congé de maladie payés.
  • Augmenter le financement du programme Garantie d’emplois des diplômés en soins infirmiers pour l’hôpital de Sault-Sainte-Marie, afin de fournir aux diplômé·es en soins infirmiers plus de possibilités de gagner une expérience pratique.
  • Accélérer la reconnaissance des titres de compétence de 15 000 infirmières et infirmiers formés à l’international, afin de leur permettre d’intégrer plus rapidement les milieux de travail correspondant à leur domaine.
  • Créer de nouveaux emplois pour les infirmières et infirmiers chevronnés ou ayant récemment pris leur retraite, notamment dans le domaine de la supervision et du mentorat.
  • Mettre sur pied un Programme de retour au travail pour les infirmières et infirmiers, adéquatement financé, afin de rendre possible le retour au travail de 4 000 infirmières et infirmiers ayant quitté la profession.
  • Développer et mettre en œuvre une stratégie pour s’attaquer à la violence à l’encontre des profesionnel·les de la santé.
  • Être un leader dans la mise en œuvre d’un programme d’assurance-médicaments et éliminer tout de suite les dépenses imposées aux patients pour les médicaments anticancéreux à emporter à la maison, afin de répondre aux taux de décès reliés au cancer dans le district d’Algoma, supérieurs à la moyenne provinciale.

Le NPD s’engage aussi à répondre à la crise que traverse le Nord et qui ne fait que s’aggraver, en matière de santé mentale et de dépendances. Andrea Horwath travaillera pour ouvrir rapidement le centre de gestion résidentielle du sevrage, et pour amener les soins de santé mentale dans le giron de l’Assurance-santé de l’Ontario, de sorte que les gens puissent obtenir des services de thérapie et de counseling dans leur région avec leur carte Santé, pas avec une carte de crédit.

Doug Ford s’apprête à faire des coupures de 2,7 milliards de dollars – et les gens du Nord savent que ce sont les communautés du Nord qui ont été le plus durement frappées par les coupures imposées par les libéraux de Kathleen Wynne et de Steven Del Duca et par les conservateurs de Doug Ford.

« Les coupures conservatrices ne feront rien pour régler les temps d’attente dans le secteur de la santé à Sault-Sainte-Marie, et Doug Ford prépare encore plus de coupures , a dit Andrea Horwath. Mais je veux que les gens sachent qu’ensemble, nous pouvons renverser la vapeur et réparer ce qui est brisé. Prenons soins de nos infirmières afin qu’elles puissent prendre soin de nos familles. »

Fiche d’information

  • Le NPD d’Andrea Horwath investira 623 millions, échelonnés sur trois années, dans des initiatives de recrutement et de rétention, en commençant avec un investissement de 198 millions dès la première année.
  • Le district d’Algoma a une population vieillissante, et une plus grande population de Peuples autochtones et de seniors âgés de 65 ans et plus, par rapport au reste de la province.
  • Selon un rapport du Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario, depuis que Doug Ford est en poste, les plans du gouvernement conservateur en matière de dépenses pour les soins de santé n’ont pas gardé le rythme avec les demandes d’une population croissante et vieillissante au Nord de l’Ontario.
  • Le Bureau de la responsabilité financière signale aussi que les prévisions de Doug Ford en matière de soins de santé auront pour résultat des coupures de 6,1 milliards de dollars.
  • Doug Ford avait promis à Sault-Sainte-Marie un programme de gestion résidentielle du sevrage muni de 20 lits, dans un emplacement tenant de l’hôpital de Sault-Sainte-Marie, au mois de mai 2021 ; il avait aussi promis que les services seraient déjà fonctionnels au printemps suivant. Or, les Saultites disent n’avoir remarqué aucune avancée.
  • Entre 2012 et 2021, plus de 7 300 postes d’infirmières autorisées ont été éliminés en Ontario, soit à travers des mises à pied, soit à travers la suppression de postes vacants, ou à travers la suppression de services ou de programmes. 75 % de ces postes ont été perdus quand les libéraux étaient au gouvernement.

[email protected]