8 septembre 2021

Andrea Horwath dit que l’Ontario peut toujours rendre le mois de septembre sécuritaire et qu’il en a l’obligation

TORONTO — Pendant que les enfants ontariens retournent à l’école cette semaine, la chef de l’Opposition officielle formée par le NPD de l’Ontario, Andrea Horwath, signale qu’il est toujours possible que l’Ontario bénéficie du septembre sécuritaire que tout le monde mérite. Mais pour que septembre sécuritaire il y ait, Doug Ford et son gouvernement doivent sortir de leur cachette.

« Les familles ontariennes cherchent un peu d’espoir, là que les perturbations en éducation semblent finies », a dit Mme Horwath. « Elles n’en peuvent plus de l’anxiété et du stress causés par l’incertitude que nourrissent ces questions : les écoles seront-elles assez sécuritaires ? les enfants pourront-ils bénéficier de la stabilité de l’apprentissage en classe, sans interruptions ? les enfants pourront-ils bénéficier d’appuis supplémentaires de la part d’adultes ayant à cœur leurs intérêts et leur bien-être ? »

Voilà des semaines et des semaines que les néo-démocrates défendent l’idée d’un plan pour un « Septembre sécuritaire », dont les mesures les plus importantes comprendraient, sans s’y limiter, les éléments suivants : réduction de la taille des classes, amélioration des systèmes de ventilation selon des normes minimales clairement établies, le déploiement de tests de dépistage rapide dans les écoles, à l’échelle de la province. Pour exhorter le gouvernement à agir en mettant en œuvre ces mesures ainsi que bien d’autres, Andrea Horwath a tenu une conférence de presse à Toronto ce mercredi, accompagnée de parents torontois, ainsi que de deux membres néo-démocrates de l’Assemblée législative de l’Ontario, à savoir Jill Andrew, députée de Toronto—St.-Paul, et Marit Stiles, députée de Davenport et porte-parole du NPD en matière d’éducation.

« Jamais nous n’eussions dû nous rendre au premier jour de la rentrée scolaire sans disposer d’un plan “Septembre sécuritaire” robuste », a dit Andrea Horwath. « Et ce manquement est imputable à Doug Ford. Il a coupé drastiquement dans le budget de l’éducation, et il a fait des mauvais choix, ce qui nous a mené au point où nous en sommes. Cette année, M. Ford a choisi de couper 800 millions du budget de l’éducation. M. Ford a également choisi de ne pas réduire la taille des classes. Et au beau milieu de la quatrième vague, M. Ford a choisi de se cacher avec l’ensemble de son gouvernement.

« L’Ontario peut toujours bénéficier d’un septembre sécuritaire. Le gouvernement doit simplement faire de meilleurs choix. Assurons la sécurité de nos enfants à l’école – en prévenant les éclosions et les contaminations –, afin qu’ils puissent continuer d’y apprendre. »

Fiche d’information

Le plan pour un « Septembre sécuritaire » d’Andrea Horwath comprend les éléments suivants :

  • une réduction de la taille des classes
  • des systèmes de ventilation selon des normes minimales
  • des appuis en matière de santé mentale
  • des jours de congé de maladie et de congé familial payés pour tout le monde
  • un programme de dépistage rapide et compréhensif pour toutes les écoles de l’Ontario
  • une stratégie de sensibilisation proactive en matière de vaccination auprès des familles, et un plan prêt à être mis en œuvre pour rendre le vaccin disponible dans les écoles pour les enfants de moins de 12 ans, dès que Santé Canada donne son feu vert. Andrea Horwath lance aussi un appel à la vaccination de l’ensemble des enseignant·es et des travailleurs et travailleuses en éducation, et demande l’ajout du vaccin contre la COVID-19 à la liste existante de vaccins pour les élèves.