19 mai 2021

Andrea Horwath demande la tenue d’une enquête juridique exhaustive, dont les travaux débuteraient au mois de septembre, sur la manière dont l’Ontario a répondu à la COVID-19

QUEEN’S PARK — La chef de l’Opposition officielle, Andrea Horwath, demande une enquête juridique exhaustive et indépendante sur l’ensemble des réactions de l’Ontario à la COVID-19 – en précisant qu’une telle enquête devrait débuter au mois de septembre, et quels sont les principaux aspects qu’elle évaluera.

Plus de 8 500 Ontarien·nes ont perdu leur vie et plus d’un demi-million de personnes dans la province sont tombées malades après avoir contracté le virus.

« Il semblerait que la pandémie ait été plus brutale et plus mortelle en Ontario qu’elle ne devait l’être », a dit Mme Horwath. « Nos hôpitaux ont approché le point de rupture. Des milliers d’êtres chers, notamment nos parents et grands-parents, ont été abandonnés dans les soins de longue durée sans aucune protection. Et les travailleurs et travailleuses de première ligne ont fait leur devoir sans disposer d’équipement de protection individuelle adéquat, sans congés de maladie payés, sans assez de tests de dépistage, et sans assez de repérage de contacts pour assurer leur sécurité.

« Les choses n’avaient pas à être ainsi, mais Doug Ford a ignoré l’avis des experts – il n’a tout simplement pas voulu dépenser de l’argent pour les zones chaudes ni pour protéger les gens qui travaillent. »

D’autres juridictions ont déjà lancé des enquêtes publiques sur leur gestion de la COVID-19, y compris le Royaume-Uni.

« Nous devons savoir ce qui a fonctionné. Car il y a des leçons à tirer des incroyables histoires de réussite que nous devons au travail assidu de nos infirmières, de nos travailleurs en soins de santé de première ligne, des autorités de santé publique locales, des hôpitaux, des enseignant·es et des travailleurs en éducation, des conseils municipaux et des organismes à but non lucratif », a dit Mme Horwath.

« Mais beaucoup de choses n’ont pas fonctionné. Et souffrir avec les survivants, pour les victimes, et avec les familles qui ont subi les effets de systèmes brisés et de mauvaises décisions n’est pas assez. Offrons aux gens la justice et la certitude que chacun sera mis devant ses responsabilités. Et assurons-nous que nous n’aurons plus jamais de gouvernement dont les décisions ne fassent qu’aggraver une urgence de santé publique. »

Nombre d’experts, dont le Dr. Amit Arya, spécialiste des soins palliatifs et professeur à l’Université McMaster et à l’Université de Toronto, a demandé la tenue d’une enquête publique sur des aspects comme la distribution vaccinale, parce que « le gouvernement de l’Ontario a ignoré l’avis des experts et des scientifiques, ce qui a mené a des décès évitables dans les soins de longue durée, et à encore plus de décès de travailleurs essentiels, dont un vaccin aurait pu sauver la vie. »

Andrea Horwath a dit que l’enquête sur la réaction de l’Ontario face à la COVID doit être habilitée à examiner la source des problèmes et à fournir des solutions à mesure qu’elle y parvient. L’enquête devrait se pencher, au minimum, sur les aspects suivants :

  1. Le niveau de préparation de l’Ontario face à la pandémie, le fait de ne pas avoir su tirer les leçons du SRAS, et l’effet des coupures imposées avant la pandémie
  2. La vitesse de réaction de l’Ontario, voire la capacité de la province de transférer des fonds et des ressources – par exemple, de l’équipement de protection personnelle – assez rapidement pour aider à protéger les gens et à freiner la propagation du virus
  3. La protection des aînés en soins de longue durée
  4. L’appui aux entreprises locales et à leurs travailleurs et travailleuses
  5. La COVID-19 dans les écoles, et l’éducation en temps de pandémie
  6. L’introduction de ce qui s’est avéré être le désastreux système de restriction en fonction de zones de couleur ; et le refus réitéré de donner cours aux recommandations des experts, voire le refus de simplement les rendre publiques
  7. L’effet des messages confus, d’une campagne de communication médiocre, et des consignes contradictoires.
  8. L’injustice subie par les gens habitant les zones chaudes, et par les personnes plus à risque d’attraper la COVID-19 ou d’en mourir
  9. Le déploiement du programme de vaccination.

Fiche d’information

  • Les enquêtes juridiques publiques sont établies par la Loi sur les enquêtes publiques, et peuvent être déclenchées en vertu d’une décision du gouvernement ou par une loi adoptée par l’Assemblée legislative.
  • En février 2021, la chef de l’Opposition officielle, Andrea Horwath, a présenté un projet de loi établissant les préparatifs pour une enquête publique exhaustive, celle-ci dût-elle s’avérer nécessaire. Son projet de loi, intitulé projet de Loi concernant une enquête publique sur la COVID-19, établit un calendrier, ainsi que les conditions à remplir pour les audiences publiques et pour les rapports rendus publics pendant le déroulement de l’enquête.