30 avril 2021

Andrea Horwath demande à Doug Ford de traiter le rapport de la Commission comme un appel à agir sans plus tarder

HAMILTON — La chef de l’Opposition officielle, Andrea Horwath, demande au gouvernement Ford de prendre vraiment au sérieux le rapport de la Commission d’enquête sur la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée, à savoir de le traiter comme un appel à l’action immédiate. Ainsi, la chef néo-démocrate a rendu publique la déclaration suivante :

« Nous tenons à remercier la Commission d’enquête sur la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée pour son travail. Nous adressons des remerciements tout particuliers à tous les témoins qui ont partagé, face à la Commission, leurs histoires familiales déchirantes, dévoilant toutes l’échec profond de ce gouvernement – échec à cause duquel nos chers parents et grands-parents ont été laissés vivre et mourir dans d’atroces conditions.

« À l’échelle de la province, près de 4 000 familles ont perdu des proches à la COVID-19 dans des foyers de soins de longue durée. Le gouvernement Ford et les grands exploitants de foyers de soins de longue durée se sont montrés incapable de les protéger. Le premier ministre Ford, la ministre de la Santé Christine Elliot et le ministre des Soins de longue durée Merrilee Fullerton doivent être mis devant leurs responsabilités, tout comme les cadres dirigeants et les compagnies qui ont laissé les gens mourir seuls et dans la douleur, alors que cela était évitable.

« La Commission brosse un tableau de longues années de négligence, suivies par des choix dévastateurs imposés par le gouvernement Ford – annulation des inspections, refus de rémunérer les congés de maladie du personnel, imposer aux établissement de cruelles pénuries de personnel, renoncer à la prévention et au contrôle de infections, et laisser le virus de la COVID-19 se propager rapidement, alors que le gouvernement agissait lentement. Le rapport de la Commission remet aussi en question le modèle de soins de longue durée actuel, privé et à but lucratif.

« L’équipe du NPD continuera à examiner le rapport dans les prochaines heures et dans les prochains jours. Faire notre deuil n’est pas assez pour les survivants, ni pour les victimes, ni pour leurs familles. Nous devons agir en toute urgence et mettre en œuvre les recommandations du rapport de la Commission, pour nous assurer qu’une telle catastrophe ne se reproduira plus jamais. »