3 août 2021
3 août 2021
BRANTFORD — Au sujet des travailleurs et travailleuses des domaines de la santé et de l’éducation qui ne seraient pas complètement vaccinés, la chef du NPD, Andrea Horwath, a dit que le gouvernement devrait offrir et exiger des tests de dépistage rapide avant d’aller au travail.
« Les gens ont le droit d’être et de se sentir en sécurité lorsqu’ils ont besoin de soins médicaux. Ils ont le droit d’être confiants que lorsqu’ils déposent leur enfant à l’école ou à la garderie, l’enfant ne sera pas exposé à la COVID-19 », a dit Andrea Horwath. « Nous devons faire tout en notre pouvoir pour protéger notre progrès dans la lutte contre la COVID-19 – pour mettre fin aux contaminations et aux décès, pour rendre cette année scolaire aussi normale que possible, et pour aider les entreprises à rester ouvertes cette fois-ci. Personne ne veut d’autres confinements. »
Jusqu’à ce que l’Ontario soit complètement blindé contre le virus, le gouvernement Ford devrait investir dans le déploiement de tests de dépistage rapide dans les hôpitaux, dans les écoles et dans les cliniques, ainsi qu’exiger que les membres du personnel de première ligne n’ayant pas été vaccinés soient soumis à des tests de dépistage réguliers avant d’aller au travail. De plus, Mme Horwath demande la mise en œuvre d’une « Stratégie de la dernière étape » pour la vaccination, à savoir, de sensibiliser toutes les personnes à même de se faire vacciner, de leur en parler, et de leur faciliter l’accès au vaccin.
Dès le début du mois d’août, ce système commence à être mis en place pour le Réseau universitaire de santé. Mme Horwath voudrait que M. Ford fasse élargir l’application de ce système, qu’il en assure le financement complet par la province, et qu’il fasse déployer des trousses de dépistage pour assurer la réussite de ce système. Cela ne doit représenter aucun coût pour les employé·es, ni pour les écoles, ni pour les hôpitaux, ni pour les cliniques, a-t-elle ajouté.
« Si vous n’êtes pas encore certain au sujet du vaccin, nous voulons que le gouvernement continue de travailler avec vous, pour vous aider à prendre une décision et avoir accès au vaccin », a dit Mme Horwath. « Entre-temps, les tests de dépistage réguliers aideront à garder tout le monde en santé et en sécurité, et à protéger la réouverture de l’Ontario. »
Andrea Horwath estime que l’on devrait prendre en considération l’inclusion du vaccin contre la COVID-19 sur la liste de vaccins existante pour les élèves. Pour les vaccins contre la rougeole ou contre la varicelle, les parents ont déjà l’obligation de présenter le certificat d’immunité de leurs enfants, ou alors une exemption signée, afin de les inscrire à l’école. Il y a plusieurs raisons qui permettent aux parents de choisir une exemption pour leurs enfants.