25 avril 2022

Andrea Horwath dévoile la plateforme du NPD : Force. Détermination. Pour vous.

Le plan du NPD vise en priorité la réparation et l’expansion des soins de santé, et à rendre la vie plus abordable

TORONTO — Le NPD a dévoilé une plateforme électorale exhaustive, qui met de l’avant un plan pour régler les choses qui comptent le plus pour les gens – y compris l’expansion de l’Assurance-santé de l’Ontario afin que les gens puissent obtenir des soins de santé mentale, des soins dentaires et des ordonnances avec leur carte Santé, pas avec leur carte de crédit.

« Ces dernières années ont été particulièrement éprouvantes. Les gens attendent dans la douleur parce que notre système de soins de santé est à genoux. Et les gens travaillent plus fort que jamais, pendant que le coût de la vie et le coût des logements fait qu’il soit impossible d’aller de l’avant », a dit Andrea Horwath.

« Mais en fait, les choses n’ont pas à être ainsi. L’Ontario est le meilleur endroit au monde pour vivre, et ensemble, nous pouvons commencer à réparer les choses qui ont été brisées – les choses qui comptent le plus pour les gens ordinaires. »

La plateforme du NPD s’engage à fournir des soins de santé mentale universels, ainsi que le premier véritable programme d’assurance-médicaments au Canada. Elle ajoute de nouveaux éléments au plan fédéral de soins dentaires, et elle en élargit la portée. Ces mesures permettront aux familles d’épargner des milliers de dollars par année. Elles permettront aussi d’alléger la pression sur les salles d’urgence de l’Ontario.

La plateforme prévoit de recruter, de retenir et de faire retourner au travail des travailleurs et travailleuses du secteur de la santé, avec une meilleure rémunération et avec de meilleures conditions de travail. Le NPD embauchera 10 000 préposé·es aux services de soutien personnel, 30 000 infirmières/infirmiers, et bien plus. Andrea Horwath s’engage également à embaucher plus de 20 000 enseignant·es et travailleurs et travailleuses de l’éducation, afin de réduire la taille des classes et afin d’offrir à chaque enfant plus d’appuis et plus de possibilités d’épanouissement.

La plateforme du NPD promet aussi de rendre la vie de tous les jours plus abordable, en rétablissant le contrôle des loyers, en mettant fin aux grandes augmentations des loyers d’un locataire à l’autre, en bâtissant plus de maisons de démarrage, en sévissant contre les spéculateurs immobiliers, en interdisant les frais d’utilisation en santé, et en s’attaquant aux prix des factures d’électricité – et plus encore.

Le cadre fiscal du parti comporte un engagement de geler pendant quatre ans l’impôt sur le revenu pour les ménages à faible et à moyen revenu, exigeant plutôt que les multimillionnaires et les grandes compagnies qui exploitent les échappatoires fiscales paient leur juste part.

« Les coupures de Doug Ford ne vont rien régler. Il continue de donner à ses amis tout ce qu’ils souhaitent, sans égard à ce que cela nous en coûte à nous autres. Et les gens ne peuvent se fier aux libéraux de Steven Del Duca pour réparer ce qu’ils ont contribué à briser. Ils ont disposé de 15 longues années, et ils ont choisi de ne pas régler les choses quant ils en ont eu l’occasion. Ils ont sabré les soins de santé et mis à pied 1 600 infirmiers et infirmières. Ils ont vendu Hydro One. Ils ont rendu la vie plus chère. Les gens continuent de payer pour ces choix », a dit Andrea Horwath.

« Ceci est une plateforme qui fonctionne pour les gens. Nous ne sommes pas en train de promettre la lune. Nous promettons de travailler pour vous – et en réunissant nos forces, nous pouvons vaincre Doug Ford et permettre aux familles de reprendre pied. C’est pratique et faisable. Et ça veut dire que l’espoir s’en vient. »

Le NPD a déjà dévoilé trois plateformes complètes : Des logements à votre portée, une stratégie pour faire réglementer le prix des logements, Climat. Emplois. Justice. Pacte vert néo-démocrate, une stratégie pour faire de l’Ontario une province à zéro émission d’ici 2050, en créant des centaines de milliers d’emplois, et Les aînés de l’Ontario méritent ce qu’il y a de meilleur, un plan concret pour enfin ramener les soins à domicile et de longue durée dans le giron public et à but non lucratif, et pour protéger la qualité de vie de nos aînés.

Les points saillants de la plateforme comprennent les éléments suivants :

Réparer et élargir les soins de santé

  • Des soins de santé mentale universels et financés publiquement.Le NPD élargira l’accès aux services de counseling et de thérapie à échelle provinciale, en amenant les services de thérapie dans le giron de l’Assurance-santé de l’Ontario.
  • L’assurance-médicaments. Le NPD commencera à travailler immédiatement vers une assurance-médicaments universelle pour les Ontarien·nes.
  • Recruter, retenir et faire retourner au travail les travailleurs et travailleuses des soins de santé. Grâce à une stratégie exhaustive qui respecte enfin les travailleurs et travailleuses de soins de santé, et qui améliore les salaires et les conditions de travail, le NPD prendra les mesures suivantes :
    • Embauche de 10 000 préposé·es aux services de soutien personnel
    • Embauche de 30 000 infirmiers et infirmières
    • Reconnaissance accélérée des compétences de 15 000 infirmiers et infirmières formés à l’international
    • Création de nouveaux emplois pour les infirmiers et infirmières ayant récemment pris leur retraite, afin qu’elles puissent travailler dans des rôles de mentorat et supervision
    • Embauche de 300 médecins et de 100 spécialistes spécifiquement pour le Nord de l’Ontario

Plus de logements abordables et une vie plus abordable

  • Gel de l’impôt sur le revenu pour les salaires moyens. Le NPD promet un gel de quatre ans de l’impôt sur le revenu pour les ménages à faible et à moyen revenu.
  • Le nouveau locataire paiera le même loyer que l’ancien locataire. Un gouvernement NPD rétablira le contrôle des loyers pour tous les appartements, éliminant l’incitatif financier dont disposent actuellement les propriétaires pour obliger leurs locataires à payer un loyer plus élevé. Nous allons aussi nous assurer que vous payez ce qu’avait payé le locataire avant vous, en éliminant la soi-disant « suppression du contrôle pour cause de disponibilité ».
  • Sévir contre la spéculation. Andrea Horwath mettra en place un impôt annuel sur la spéculation
  • et sur l’inoccupation, applicable aux spéculateurs propriétaires de maisons qu’ils n’habitent pas. Le taux sera de deux pour cent de la valeur estimée de la maison, et sera échelonné sur plus de deux ans. Nous allons aussi combler les lacunes qui permettent actuellement aux investisseurs fortunés de s’adonner impunément à la spéculation.
  • Réglementer le prix de l’essence pour mettre fin aux abus à la pompe.Le NPD mandatera la Commission de l’énergie de l’Ontario à réglementer le prix de détail et la marge bénéficiaire du grossiste à l’égard de la vente d’essence afin d’empêcher les grandes compagnies pétrolières d’escroquer les Ontarien·nes.
  • Mettre fin aux frais d’utilisation. Le NPD travaillera avec des partenaires du secteur de la santé pour éliminer les frais d’utilisation injustes imposés aux patients et à leurs familles dans chaque partie de notre système de santé.

S’attaquer aux factures d’électricité. Le NPD élargira les capacités énergétiques de la province, augmentera les énergies renouvelables – y compris les énergies éolienne et solaire –, améliorera le stockage d’énergie de réseau et créera des interconnections de réseau majeures avec le Québec et le Manitoba, afin de rendre possibles des importations d’électricité efficaces par rapport au coût. Nous allons aussi mettre fin à la privatisation et aux contrats énergétiques privés, particulièrement onéreux, en explorant les meilleures modalités de rétablir la propriété publique du secteur énergétique, d’en maintenir la fiabilité et de rendre à nouveau abordables les factures d’électricité.

Strong. Ready. Working For You