15 février 2022
15 février 2022
INGERSOLL — La chef de l’Opposition officielle formée par le NPD, Andrea Horwath, est aujourd’hui dans le comté d’Oxford, pour donner son appui au financement pour les Cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien et pour continuer d’exiger le recrutement de plus de médecins, afin d’offrir aux Ontarien·nes un meilleur accès aux soins primaires, partout dans la province.
Ce mardi, Andrea Horwath a rencontré la directrice clinique et la responsable en chef de la clinique dirigée par du personnel infirmier praticien située à Ingersoll. Depuis 2016, cette clinique a multiplié les demandes pour une augmentation de son financement, afin de répondre aux besoins en matière de santé de la communauté élargie, mais elle signale que chacune de ses demandes a été rejetée.
« Tout le monde en Ontario devrait bénéficier d’un accès aisé à des soins primaires », a dit Andrea Horwath. « Mais rien que dans le comté d’Oxford, des milliers de gens en sont privés. Les gens sont laissés à eux-mêmes lorsqu’il s’agit de gérer des maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension. Et quand surgit un nouveau problème de santé, les gens n’ont personne vers qui se tourner. Et beaucoup trop souvent, les gens finissent aux urgences lorsqu’il leur faut des soins primaires.
« Je ferais les choses tout autrement, notamment en finançant plus de cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien, et en les finançant mieux. De plus, je lancerais un projet de recrutement d’au moins 300 médecins supplémentaires pour l’Ontario rural et du Nord, de sorte que chaque famille ait accès à un·e professionnel·e de la santé près de chez elle, qui puisse prendre soin de ses membres. »
Il y a environ 34 000 médecins en Ontario, dont seulement 1 483 travaillent dans des zones rurales et éloignées. Andrea Horwath demande d’intensifier les efforts de recrutement des médecins, et de financer plus de cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien à travers l’Ontario.
Les infirmières et infirmiers praticiens sont des infirmières et infirmiers autorisés qui ont complété des études universitaires avancées, les rendant à même de diagnostiquer et de traiter les maladies, de prescrire des médicaments et de soigner des patients en partenariat avec les médecins, avec les infirmières et infirmiers et avec d’autres professionnels de la santé.
Citation
Déclaration commune de Stephanie Nevins, responsable en chef de la clinique dirigée par du personnel infirmier praticien d’Ingersoll, et de Jessie Rumble, directrice clinique du même établissement :
« Le comté d’Oxford n’est qu’une des nombreuses communautés rurales de l’Ontario ne bénéficiant pas de services suffisants, et ayant besoin d’un accès accru à des soins primaires fournies par des équipes médicales. Il nous faut plus de financement visant à s’assurer que toutes les communautés comme la nôtre ont accès aux soins dont elles au besoin, au moment où elles en ont besoin, et près de chez elles. »