15 octobre 2021

Andrea Horwath annonce un programme d’infrastructure destiné à rebâtir l’économie ontarienne et à créer des centaines de milliers d’emplois

TORONTO — La chef de l’Opposition officielle formée par le NPD, Andrea Horwath, a dévoilé un plan pour faire participer les métiers du bâtiment à un programme d’infrastructure destiné à rebâtir l’économie de la province, à créer des centaines de milliers d’emplois et à donner le coup d’envoi à la relance ontarienne.

En s’adressant ce vendredi au Conseil ontarien des métiers du bâtiment et de la construction, Andrea Horwath a mis en lumière les principaux éléments de ce plan, qui créera de bons emplois, bien rémunérés et syndiqués, en bâtissant des maisons abordables et des foyers de soins de longue durée, en mettant en œuvre un programme de rénovation écoénergétique de grande ampleur, et en réparant les infrastructures municipales et les écoles.

« L’habitude gouvernementale de couper dans le budget pour épargner quelques sous sur le dos des Ontariens et Ontariennes doit prendre fin », a dit Andrea Horwath. « Il est temps d’investir dans les gens. Il est temps de se donner un gouvernement qui est là pour eux – un gouvernement qui sait que la relance économique de l’Ontario commence en créant de bons emplois et en investissant dans les gens. »

Le programme d’infrastructure de l’Ontario comporte les éléments suivants :

  • La création de 50 000 espaces en soins de longue durée dans des établissements nouveaux, modernes et plus petits
  • S’attaquer aux retards dans la réparation des écoles
  • Lancer l’un des plus grands programmes de rénovation immobilière écoénergétique du monde, en créant par là même 100 000 emplois
  • Construire 69 000 nouvelles maisons abordables et 30 000 espaces de logement-services
  • Fournir plus de maisons d’allée, ce qui serait permis grâce au plan du NPD de changer les règles
  • Remettre en bon état les infrastructures municipales

La pandémie a dévoilé à quel point les libéraux et les conservateurs avaient laissé les foyers de soins longue durée se détériorer. Le gouvernement de Kathleen Wynne et de Steven Del Duca a aussi laissé s’accumuler un retard de 15,8 milliards en réparation des écoles, Doug Ford laissant par la suite ce déficit dans les réparations monter jusqu’à 16,8 milliards. Et à cause d’un manque d’investissements provinciaux, près de la moitié des infrastructures municipales sont en piètre état.

« Doug Ford faisait des coupures déjà avant la pandémie, et il est prêt à récidiver. Je ne pense pas que ce soit un tel retour aux coupures qui aiderait les gens », a dit Andrea Horwath. « Nous devrions investir dans la création d’emplois ; nous devrions investir dans les communautés – et grâce à notre plan, nous allons aussi permettre aux gens de bénéficier d’une meilleure santé, de bâtiments plus durables, de communautés plus durables. Grâce à notre plan, c’est la qualité de vie de nos familles qui va s’améliorer. »