29 mai 2018
29 mai 2018
TORONTO – Ce mardi, la chef du NPD de l’Ontario, Andrea Horwath, a annoncé qu’un gouvernement NPD modifierait le cadre législatif pour offrir aux personnes qui travaillent à temps plein trois semaines de congé payé, au lieu des deux semaines stipulées par le cadre législatif actuel.
« Chaque Ontarien·ne qui travaille fort devrait pouvoir se bâtir une belle vie dans la province, et la conciliation entre travail et vie personnelle est essentielle à cette équation », a dit Mme Horwath. « Après 20 ans de gouvernements libéraux et conservateurs, les familles font face à des difficultés croissantes. Il leur faut un meilleur transport en commun, pour leur permettre de revenir plus rapidement à la maison après le travail. Il leur faut des congés un peu plus longs, pour leur permettre de passer plus de temps avec les personnes qui leur sont chères. C’est cela que j’entends offrir. Je sais que je peux faire de l’Ontario un meilleur endroit pour vivre et pour travailler ».
« En termes du manque de temps qu’impose aux gens leur horaire de travail, Doug Ford ne ferait qu’empirer les choses. Il gèlerait le salaire minimum, enlevant 1 000 dollars des poches de ceux et celles qui sont déjà obligés, bien souvent, de gérer deux emplois en même temps. Quant à la promesse de Doug Ford d’imposer des coupures de 6 milliards de dollars à l’ensemble des secteurs, cela veut dire que les services subiraient des compressions massives, qui se traduiraient par des attentes plus longues pour recevoir des soins de santé, par des attentes plus longues dans les arrêts d’autobus et de tramway, mais certainement pas par des améliorations comme des jours de congé ».
La plateforme de Mme Horwath, Changeons pour le mieux, s’engage à augmenter le salaire minimum à 15 $ de l’heure, à fournir des soins dentaires et des médicaments sur ordonnance à toutes et à tous – y compris aux travailleurs et travailleuses contractuel·le·s et aux personnes travaillant à temps partiel –, à protéger les travailleurs et travailleuses temporaires, et à faciliter le processus d’adhésion à un syndicat.
« Ce sont les travailleurs et travailleuses qui font la force de notre économie », a dit Mme Horwath. « Il méritent un gouvernement qui sache se tenir debout pour eux. Il leur faut un gouvernement qui soit de leur bord ».
La plateforme de Mme Horwath comporte bien d’autres éléments, dont ceux-ci :