5 mai 2022
5 mai 2022
TORONTO – Si elle est élue, Andrea Horwath mettra en œuvre le Plan dentaire pour l’Ontario, ce qui voudra dire des soins dentaires gratuits ou à faible coût pour toutes les familles à faible et à moyen revenu.
« Nous voulons toutes et tous ce qui est meilleur pour nos familles – y compris des examens réguliers chez le dentiste. Mais le coût de la vie rend cela plus difficile, a déclaré Andrea Horwath. Les gens amassent les dettes sur leurs cartes de crédit pour obtenir les soins dentaires dont ils ont besoin. Parfois, les parents ont à prendre la déchirante décision de remettre à plus tard l’obturation d’une carie pour leur enfant pour cause de contrainte budgétaire. Les soins dentaires sont des soins de santé à part entière – alors pourquoi les gens doivent-ils payer autant ? Avec le NPD, vos soins dentaires seront garantis. »
Le Plan dentaire pour l’Ontario d’Andrea Horwath permettra à une famille de quatre personnes d’épargner 1 240 $ chaque année, rien que sur des examens dentaires et une obturation. Si les deux enfants ont besoin d’appareils orthodontiques, le plan d’Andrea Horwath pourrait leur permettre d’épargner plus de 13 000 $.
Le plan fournira une assurance dentaire à toutes les familles à faible et à moyen revenu qui en sont actuellement dépourvues. Les ménages ontariens qui gagnent moins de 90 000 $ par an n’auront rien à débourser. Les Ontarien·nes dont le revenu familial se situe entre 90 000 $ et 200 000 $ auront à débourser un copaiement, sur une échelle mobile qui ne dépassera pas les 50 % de la facture du dentiste.
Un gouvernement du NPD investira 680 millions de dollars en 2022-2023, somme qui s’ajoutera au montant que le gouvernement fédéral s’est engagé à payer. Lorsque les versements fédéraux annuels seront complètement en place, l’Ontario maintiendra le programme grâce à un investissement annuel de 380 millions de dollars.
Le NPD fera aussi des investissements de capital ciblés d’au moins 25 millions de dollars, qui contribueront à bâtir et à élargir 70 salons dentaires et à acheter et opérer sept bus dentaires mobiles. Ces développements cibleront les communautés rurales, éloignées, autochtones et du Nord.
Le plan s’articule avec l’assurance dentaire financée par un plan fédéral anticipé, et il en élargit la portée. Lorsque les fonds pour le plan fédéral commenceront à être versés, le gouvernement fédéral couvrira une partie du coût pour les ménages qui gagnent moins de 90 000 $ par an. Andrea Horwath n’attendra pas, pour autant – le plan du NPD démarrera en 2022 avec les ménages gagnant moins de 90 000 $ par an et s’étendra, dans les deux prochaines années, aux familles gagnant moins de 200 000 $.
50 % des Ontarien·nes ont peu d’assurance dentaire, voire pas du tout. Une personne sur trois, parmi les gens qui travaillent, ne bénéficie pas de prestations dentaires. Et 61 % des personnes retraitées n’ont pas d’assurance dentaire. Toutes les neuf minutes, il y a quelqu’un en Ontario qui se rend aux urgences avec un problème dentaire, ce qui coûte à la province un total estimé à 38 millions de dollars par an.
« Pendant des années, les libéraux et les conservateurs ont rendu la vie plus chère – et sabré massivement les soins de santé. Le gouvernement de Kathleen Wynne et de Steven Del Duca a disposé de 15 longues années pour rendre la vie plus abordable en subventionnant les soins dentaires. Ils ont choisi de n’en rien faire. Et les coupures de Doug Ford ne vont certainement pas aider, a déclaré Andrea Horwath. Mais ensemble, nous pouvons régler les choses. »
« Personne ne devrait endurer les douleurs ou les dommages à vie causés par le manque de soins dentaires. Grâce à notre plan, vous n’aurez pas à endurer cela. Nous vous garantirons les soins qu’il vous faut. »