7 mai 2022

Andrea Horwath annonce des subventions et des prêts sans intérêt pour des rénovations domiciliaires écoénergétiques

BOWMANVILLE – S'ils sont élus, Andrea Horwath et le NPD mettront en place un programme visant à fournir des subventions et des prêts sans intérêt ce qui permettra aux familles de réduire leurs factures d'énergie. Ce programme permettra aussi de créer des emplois et d’aider l'Ontario à réduire ses émissions.

« Nous pouvons réduire les factures d’électricité, ce qui aidera les familles ordinaires à payer les choses de la vie quotidienne et à lutter contre la crise climatique, a déclaré Mme Horwath. »

« Les parents et les grands-parents veulent offrir à la prochaine génération un avenir plus propre et plus sûr. On devrait les récompenser par des factures moins élevées et ils ne devraient pas avoir à payer la note. Ce plan permet de réduire les coûts, d’assurer un avenir plus vert et de créer des milliers d'emplois. »

Grâce au plan d’Andrea Horwath :

Les familles pourront se prévaloir de subventions allant de 7 000 $ à 11 000 $ pour rendre leur maison écoénergétique.

Quant aux coûts supérieurs au montant de la subvention, l'Ontario mettra à disposition un prêt sans intérêt. Il s'agit d'un programme de financement sans stress et sans intérêt que les gens remboursent au fil du temps par le biais de leur facture d'électricité.

Parmi les améliorations admissibles notons les thermopompes, les chauffe-eau électriques à haut rendement, les fenêtres efficaces, l'isolation, les grandes rénovations énergétiques et les évaluations de l'efficacité énergétique par des professionnel(le)s autorisé(e)s.

Les factures d'électricité ont grimpé en flèche sous l’égide des libéraux de Kathleen Wynne et de Steven Del Duca, qui ont vendu Hydro One. Doug Ford a prétendu qu'il allait les faire baisser. Mais, il les a en fait augmentées de 4,5 % par rapport à Mme Wynne.

Le Canada se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde et des incendies, des inondations et des tornades menacent déjà l'Ontario. Le secteur du bâtiment est la troisième plus grande source d'émissions de gaz à effet de serre en Ontario, contribuant à 24 % de toutes les émissions.

Andrea Horwath a déclaré que le plan climatique du NPD comprend l'un des plus grands programmes de rénovation au monde. Son objectif est de rénover au moins 5 % des bâtiments de l'Ontario par an pour les rendre écoénergétiques, de veiller à ce que les nouveaux bâtiments respectent les normes internationales en matière d'efficacité énergétique et d’aider 175 000 familles par an à effectuer des rénovations écologiques économiques dans leur propre maison.

Le programme de rénovation des bâtiments publics, commerciaux et résidentiels créera 100 000 nouveaux emplois bien rémunérés et injectera plus de 15,2 milliards de dollars en activité économique d'ici 2030.On estime que chaque dollar investi dans les économies d'énergie génère quatre dollars d’activité économique.

Fiche d’information

  • Climat. Emplois. Justice. Le Pacte vert néo-démocrate garantit que l'Ontario réduira ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030 et atteindra la carboneutralité au plus tard en 2050.
  • Il comprend un programme d’optimisation de l’efficacité énergétique des bâtiments de classe mondiale qui consiste à rénover 5 % des bâtiments de l'Ontario par an. D'ici 2030, tous les bâtiments publics, résidentiels et commerciaux nouvellement construits seront conformes aux normes de carboneutralité. En investissant dans les rénovations, le PIB de l’Ontario pourrait, entre 2022 et 2030, augmenter de plus de 15,2 milliards de dollars et créer 100 000 bons emplois permanents.
    • Quant on parle de consommation d'énergie de chauffage, un système de thermopompe peut réduire la consommation d'énergie de chauffage domestique de 61 % en moyenne, et jusqu'à 87 %.
    • Le NPD investira 40 milliards de dollars sur quatre ans dans des programmes de rénovation, l'électrification des transports en commun et le lancement de la toute première stratégie ontarienne en matière de véhicules électriques.
  • Le gouvernement de Doug Ford a affaibli les objectifs de réduction des gaz à effet de serre de l'Ontario. La vérificatrice générale de l'Ontario a signalé que la province n'atteindra même pas le quart de ces objectifs à la baisse.
  • Doug Ford a payé un supplément pour arracher du sol les bornes de recharge des véhicules électriques et il a sabré les offices de protection de la nature et de la prévention des inondations.

[email protected]