10 septembre 2021

Andrea Horwath affirme qu’il y a un besoin urgent de zones de sécurité autour des hôpitaux, pour mettre fin au harcèlement et à l’intimidation

HAMILTON — La chef de l’Opposition officielle formée par le NPD, Andrea Horwath, affirme qu’il est de plus en plus urgent de mettre en œuvre les mesures stipulées dans son projet de loi pour créer des zones sécuritaires autour d’endroits comme les hôpitaux et les petites entreprises afin de protéger les gens contre le harcèlement anti-santé publique.

« Personne ne devrait avoir à subir du harcèlement ni de l’intimidation pour se rendre à l’hôpital. Ni les gens qui sont malades, ni leurs familles. Ni ces mêmes travailleurs et travailleuses en santé publique qui travaillent sans relâche depuis plus d’un an et demi pour sauver les gens de la COVID-19 », a dit Mme Horwath.

« Le nombre croissant d’effrayantes manifestations contre la santé publique, manifestations prenant pour cible des hôpitaux, devrait suffire pour convaincre Doug Ford à revenir au travail et à prendre le taureau par les cornes. Les patients et les héros de la santé publique font l’objet de harcèlement ; c’est à nous de mettre fin à cette situation, tout de suite. »

Au milieu de la vague croissante de manifestations anti-vaccin en Ontario, une femme souffrant de cancer a été verbalement agressée devant l’Hôpital général de Kingston. Il y a eu des menaces de violence et des menaces d’entraver le chemin des patients et des ambulances, selon des promoteurs de la santé. Les manifestations ont aussi pris pour cible des petites entreprises, et dans le cas d’au moins deux manifestations anti-vaccin, il y a eu participation de personnes positives à la COVID-19.

Le projet de loi d’Andrea Horwath ferait du harcèlement ciblé de personnes et d’entreprises respectant les normes de santé publique dans les zones de sécurité une infraction provinciale passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 25 000 $.

Mme Horwath a également fait remarquer que les certificats ou passeports vaccinaux allégeraient le fardeau pesant sur les petites entreprises prises pour cible par les manifestants.

« Les entreprises locales exigeant que leurs personnel et clients soient vaccinés, les travailleurs et travailleuses de la santé, et même les gens qui prennent la bonne décision en se faisant vacciner – tels sont les gens et les entreprises qui font leur part pour enrayer la propagation de la COVID-19, et ce sont ces gens qui ont maintenant besoin de notre protection et de notre aide », a conclu Andrea Horwath.

Vidéo: https://www.facebook.com/AndreaHorwathONDP/videos/1067130277364469