17 février 2022

Alors que le prix du logement monte en flèche à Kingston, le plan du NPD offre de l’aide aux nouveaux acheteurs

KINGSTON — En 2021, Kingston a connu la plus grande augmentation des prix du logement de tout le Canada, et la chef de l’Opposition officielle formée par le NPD, Andrea Horwath, est en ville ce jeudi pour offrir aux personnes s’achetant leur premier logement une bouée de sauvetage – à savoir, un plan pour les aider à régler leur acompte, et pour accroître l’offre de logements qu’elles peuvent se permettre.

Le plan du NPD intitulé « Un chez-soi en Ontario (CSEO) » fait partie de la plateforme exhaustive du NPD en matière de logement, préconisant l’augmentation de l’offre – notamment de l’offre de logements dits du « milieu manquant », à la portée des personnes s’achetant un premier logement – et fournit à celles-ci jusqu’à 10 % du prix de leur nouveau logement, pour les aider à régler leur acompte.

« Bien des gens m’ont dit qu’ils ne pouvaient plus se permettre d’habiter les quartiers qui leur sont chers, se voyant obligés de déménager plus loin de leur réseau d’appui et de leurs emplois. Il y a même des gens qui m’ont avoué avoir remis à plus tard l’agrandissement de leur famille, faute de pouvoir se permettre un logement assez grand », a signalé Andrea Horwath.

« Le NPD a un plan qui offre de l’espoir. Je veux que les gens soient à même de se permettre le type de vie pour lequel ils travaillent. »

Le prix moyen d’un logement à Kingston a augmenté de 44 % en 2021 – le taux d’augmentation le plus élevé au Canada. Le prix moyen d’une maison unifamiliale isolée est actuellement de 780 000 $.

Grâce au programme CSEO initié par Andrea Horwath, les propriétaires d’un logement bénéficieraient d’une flexibilité leur permettant de racheter la partie du gouvernement ou de rembourser le prêt, et ce seulement au cas et au moment où ils déménageraient et vendraient leur logement.

« Kingston est un très bel endroit pour vivre, pour travailler et pour élever sa famille », a dit la candidate NPD dans Kingston et les Îles, Mary Rita Holland. « Les jeunes gens ne devraient pas être obligés de vivre dans le sous-sol de leurs parents pendant des années simplement parce qu’ils ne peuvent pas se permettre de déménager. Les gens qui travaillent dur ne devraient pas être pour toujours dans l’impossibilité de devenir propriétaires.

« Les libéraux de Steven Del Duca et de Kathleen Wynne ont laissé les prix du logement augmenter trop rapidement, et maintenant Doug Ford les a carrément laissés s’envoler hors de tout contrôle. Je suis vraiment ravie qu’Andrea et le NPD aient mis de l’avant un plan pour aider les gens ordinaires. »

Le plan du NPD préconise des investissements majeurs pour augmenter l’offre de logements. Il garantit que les propriétaires de logements pourront construire des appartements au sous-sol ou des maisons en rangée, préconisant également une mise à jour des règlements en matière d’aménagement du territoire, afin d’accélérer le développement des communautés. Le plan du NPD contribue aussi à s’assurer qu’il y aura plus de logements pour les gens – non pas pour les spéculateurs cherchant à faire grimper les prix pour se garnir les poches. Afin de remplir ces objectifs, Andrea Horwath et le NPD réglementeront les locations à court terme, ajouteront un impôt sur l’inoccupation, ainsi qu’un impôt sur la spéculation pour les non-résidents – décourageant ainsi les spéculateurs qui n’habitent pas en Ontario ou n’y paient pas d’impôts, et rendant par là même les propriétés de Kingston plus disponibles et plus abordables pour les familles de Kingston.

Fiche d’information

  • Partie intégrante de la plateforme plus vaste que représente le document intitulé Des maisons à votre portée : le plan du NPD de l’Ontario en matière de logement, le programme « Un chez-soi en Ontario (CSEO) » fournirait aux ménages s’achetant un premier logement et dont le revenu est inférieur à 200 000 $ un accès à des prêts sur valeur domiciliaire allant jusqu’à 10 %, pour les aider à régler leur acompte. Les propriétaires disposeront ensuite d’une flexibilité leur permettant de racheter la partie du gouvernement ou de rembourser le prêt seulement au cas et au moment où ils déménageraient et vendraient leur logement.
  • Le NPD créerait un fonds, sans incidence sur les recettes, destiné à financer les prêts remboursables, en tant que partie du programme CSEO. Ce fonds sera autofinancé. Les gains accumulés en seront utilisés pour le maintenir.
  • Dans le but d’affronter les spéculateurs et de faire refroidir le marché, le NPD augmentera l’Impôt sur la spéculation pour les non-résidents de 15 à 20 %, étendra l’applicabilité de cet impôt partout en Ontario et mettra en place un impôt annuel sur la spéculation et sur l’inoccupation, parmi d’autres mesures. Le NPD mettra aussi un frein aux reventes de condominiums pré-construction et réglementera les locations à court terme. Qui plus est, la plateforme d’Andrea Horwath comblera les lacunes qui permettent actuellement à certains spéculateurs fortunés et sans scrupules de profiter du système.
  • Le plan du NPD aidera également 311 000 ménages de partout dans la province à payer leur loyer, grâce à une aide financière directe. Il bâtira 69 000 nouveaux logements abordables, ainsi que 30 000 logements avec des services de soutien. Le NPD renouvelle l’engagement de mettre fin à l’itinérance en Ontario d’ici 10 ans.
  • Un gouvernement formé par le NPD de l’Ontario créera une nouvelle Loi sur les droits des résidents, afin de faciliter aux propriétaires la transformation d’un garage, sous-sol ou étage inutilisés de leur maison en logement abordable.

Citation

Brandon Crausen

« Mon épouse est moi cherchons une maison pour y fonder une famille, afin de pouvoir nous bâtir un avenir ici, à Kingston. Tout comme mes parents l’ont fait, et tout comme les parents de ma mère avant eux. Malheureusement, une maison comme celle de mon enfance coûte aujourd’hui de deux à quatre fois plus cher.

« Il s’est avéré terriblement difficile, pour mon épouse et moi, de trouver l’argent qui nous permette de régler l’acompte pour une maison aussi coûteuse. Cela ferait toute la différence, pour nous comme pour bien des gens de notre âge, de pouvoir bénéficier d’une aide à l’acompte le long de ce parcours pour devenir propriétaires. »