30 avril 2021

Adoption de la motion de M. Bourgouin pour s’attaquer aux coûts astronomiques et toujours croissants des assurances, ainsi qu’à la pénurie de chauffeurs

QUEEN’S PARK – Ce jeudi, M. Guy Bourgouin, député néo-démocrate de Mushkegowuk—Baie James, a félicité les camionneurs et camionneuses après que la motion du NPD, qu’il avait présentée devant l’Assemblée législative, eut été adoptée. Cette motion demandait au gouvernement de s’attaquer aux prix écrasants des assurances et à la pénurie de chauffeurs.

« Aujourd’hui, c’est une victoire pour tous les camionneurs et camionneuses du Nord de l’Ontario et de partout dans la province, qui font face à des coûts exorbitants dans leur secteur. L’adoption de cette motion par l’Assemblée législative est une manière de reconnaître qu’il faut agir pour régler le problème des prix astronomiques des assurances auxquels font face les camionneurs et à la pénurie de chauffeurs dans la province », a dit M. Bourgouin.

Ce jeudi, avant le débat entourant sa motion législative, M. Bourgouin a tenu un point de presse, lors duquel il était accompagné par Mme Shelley Uvanile-Hesch, présidente de la Fédération des camionneuses du Canada, par Mme Angela Price, conductrice de camions porteurs à faux-cadre basculant, par Mme Debbie Paquin, propriétaire-opératrice de camions, et par M. Peter Larocque, propriétaire-opérateur de camions.

« C’est maintenant qu’il faut maintenir la pression sur le gouvernement, pour qu’il agisse », a dit M. Bourgouin. « Cette pandémie a frappé tout le monde, mais les camionneurs et camionneuses ont su livrer la marchandise à temps, démontrant à nouveau leur dévouement et leur fiabilité, tant face à la population que face au secteur industriel du Nord de la province. Nos camionneurs et camionneuses ont acheminé les produits dont nous avons tou·tes besoin vers les points de vente. Mais à l’heure qu’il est, les camionneurs et camionneuses font face à des défis sans précédent. Il leur faut de l’aide immédiate, avant que ces coûts faramineux ne mettent fin à leur carrière. »

La motion de M. Bourgouin demande au gouvernement Ford de s’engager à mettre en place une stratégie pour les propriétaires-opérateurs de camions, à savoir, une stratégie qui s’attaque à la pénurie de chauffeurs et aux prix croissants des assurances qui nuisent gravement aux intérêts des propriétaires-opérateurs de camions.

Parmi les mesures stipulées par la motion de M. Bourgouin figure l’obligation, du côté des entreprises de camionnage disposant d’une flotte de camions, à fournir à leurs chauffeurs, sur demande, une lettre témoignant de leur expérience. La motion demande aussi une évaluation des règles de souscription et de la classification des risques qui affectent sévèrement les propriétaires-opérateurs, ainsi qu’une réévaluation des coûts et des normes régissant actuellement la formation des camionneurs et camionneuses.

Citations

Shelley Uvanile-Hesch, présidente de la Fédération des camionneuses du Canada
« Les compagnies d’assurance et les grands parcs de camions détiennent depuis un bon moment un monopole injuste sur le secteur, aux dépens des petits propriétaires-opérateurs. Cela doit changer. Les chauffeurs devraient avoir le droit de travailler là où ils veulent et non pas là où leur dictent les compagnies d’assurance. Je suis ravie que cette motion ait été adoptée. Il s’agit d’un premier pas vers un changement positif dans notre secteur. »

Angela Price (Kawartha Lakes). Conductrice d’expérience de camions porteurs à benne basculante et de camions lourds
« Bien que j’aie complété la formation approuvée par le gouvernement, et malgré mon expérience en matière de camions porteurs à benne basculante et de camions lourds, je ne puis obtenir un emploi parce que je ne puis obtenir une lettre d’expérience de la part des assureurs précédentes. Cinq compagnies m’ont fait des offres d’emploi, mais je ne puis être assurée avec leurs critères. Ni le certificat IUVU, ni les carnets de route, ni même les lettres des anciens employeurs ne sont admis. Ça me paraît inconcevable d’être qualifiée mais de ne pouvoir travailler depuis des années. Cela m’a coûté des années en revenu, en stress, en dépression. Je remercie M. Bourgouin de se tenir debout pour les chauffeurs de camion. »

Debbie Paquin et Claude Laflamme (Hearst). Propriétaires-opérateurs de camions
« Je remercie M. Bourgouin d’avoir amené cette motion à l’Assemblée législative. En 2018, nos assurances ont augmenté de 2 800 $ à 6 500 $ du jour au lendemain et sans aucune raison. On a dû accepter ça parce qu’on n’avait pas le choix. Par la suite, notre fils a voulu suivre le cheminement de son père, alors il a fait la formation en camionnage, ce qui lui a coûté 10 000 $. Pour l’assurer dans notre entreprise familiale, ça nous a coûté 15 000 $. On paie actuellement 25 000 $ par année en primes d’assurances, sans se baser sur l’expérience ou notre historique sur la route. J’espère que la motion de M. Bourgouin pourra faire changer les choses. »

Peter Larocque (Haleybury). Propriétaire-opérateur de camions
« J’ai une entreprise d’entreposage portable avec un seul camion alors que nous devrions en utiliser trois – mais nous ne pouvons pas nous permettre les coûts d’assurance. Mon fils a complété avec succès la formation provinciale obligatoire pour les débutants, accumulant des heures de formation en salle de cours et sur la route bien au-delà du minimum requis. Qui plus est, cela fait plus de deux ans qu’il conduit un tracteur semi-remorque, sous ma supervision et sous mon mentorat. Malgré toutes ces compétences et malgré son expérience, il ne peut avoir accès à de l’assurance. Il devrait travailler trois ans pour une compagnie avec grosse flotte de camions avant de pouvoir prendre la relève de l’entreprise familiale. Mais pour les petites entreprises, ce modèle-là ne fonctionne pas. Les petites entreprises sont la colonne vertébrale de l’économie ontarienne. Nous attendions depuis longtemps une motion comme celle-ci. »