Andrea Horwath, leader du NPD, nomme Jagmeet Singh, député provincial, au poste de leader adjoint

QUEEN’S PARK – La chef du NPD de l’Ontario, Andrea Horwath, a nommé Jagmeet Singh, député provincial de la circonscription de Bramalea-Gore-Malton, au poste de leader adjoint. 

Je suis très fière de nommer Jagmeet Singh au poste de leader parlementaire adjoint. Je sais que, en remplissant cette importante fonction, il donnera une plus grande ampleur aux relations qu’entretient notre parti avec les personnes œuvrant à l’extérieur de la politique, des jeunes aux professionnel.le.s de Bay Street », a déclaré Mme Horwath.

Cela fait plus de dix ans que le poste de leader adjoint a été créé au sein du caucus du NPD de l’Ontario.

« Depuis son élection en 2011, Jagmeet Singh a été une force redoutablement dynamique au sein de notre parti, et il a grandement contribué à son renouveau. Jagmeet a su faire augmenter l’engagement politique chez une génération de jeunes qui voient en lui non seulement un leader communautaire, mais un véritable mentor ».

« Quand les néo-démocrates menaient à bout de bras le combat pour une réduction des taux d’assurance automobile à l’échelle de la province, quand nous œuvrions à engendrer une prise de conscience plus aiguë face à la précarité des emplois offerts par les agences d’emplois temporaires, Jagmeet était en première ligne de ces luttes. Avec Jagmeet au poste de député adjoint, les néo-démocrates vont continuer à livrer la marchandise, en défendant jour après jour les intérêts des Ontariens et Ontariennes », a dit Mme Horwath.

« Je suis honoré d’appartenir à un parti qui encourage ses membres à se tenir debout pour ce qui est juste et noble. Depuis quelques années, nous avons travaillé sans relâche, non seulement pour donner voix aux préoccupations de la communauté, mais pour faire advenir un véritable changement. En tant que leader parlementaire adjoint, je continuerai à me battre pour une province plus juste et plus équitable », a dit M. Singh. 

L’annonce fait suite aux nominations de nouveaux porte-paroles rendues publiques le mois dernier. M. Singh est actuellement le porte-parole du NPD pour les questions relevant du Procureur général, du Ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. Il représente la circonscription de Bramalea-Gore-Malton depuis 2011. M. Singh a toujours été un ardent défendeur des droits de la personne et une voix énergique pour les plus vulnérables parmi les citoyens et citoyennes de notre province. 

M. Singh est un artiste accompli des arts martiaux mixtes et un avocat en droit criminel. Il a fait partie de la liste des 12 personnes à suivre absolument en 2012 du Toronto Star. Le Moniteur de Queen’s Park l’a nommé l’une des 75 personnes les plus puissantes de l’Ontario, et il a figuré dans la rubrique « Les 20 personnes les plus influentes de Toronto » du magazine Toronto Life en tant que l’une des étoiles montantes de la jeune génération. 

Cette nomination constitue une première dans la politique canadienne, s’agissant de la première fois qu’un Sikh portant le turban occupe le poste de leader parlementaire adjoint.